vendredi 29 novembre 2013

Un 4 roues, un coucher de soleil et un gyros! Santorini, le paradis trop connu!

Il y a des endroits qui se doivent d'être vus au moins une fois dans une vie. Santorin est un de ceux-là! En bonne lectrice de "4 filles et un jeans", je me voyais plonger dans les eaux d'Amoudi bay, marcher dans les petites ruelles sinueuses, regarder la caldera au coucher du soleil...Il faut se rendre à l'évidence, quand tu penses à la Grèce, ce sont ces images qui te viennent automatiquement en tête! J'ai eu la chance de visiter "deux fois plutôt qu'une" l'île de Santorin au cours des dernières années et à chaque fois le charme s'opère! :) Le sourire fendu jusqu'aux oreilles, tu sais que bien des gens "tueraient" pour faire ce voyage!

Se rendre au paradis...
La meilleure façon de visiter l'île, c'est d'y passer quelques jours en mai ou à la fin septembre. Dans mon cas, je l'ai visité dans  le cadre d'une croisière et à chaque fois je m'en mords littéralement les doigts. La gaffe!!! La meilleure façon d'explorer l'île c'est de s'y rendre en ferry (départ d'Athènes au Pirée=port principal) ou de s'y rendre directement en avion ( pour ceux qui $$$).

Site pour les ferries en Grèce: http://www.aferry.fr/ferry-iles-grecques-fr.htm
Site Francophone. Classement des ferries par région. (Santorin=Cyclades)

De (trop) nombreuses croisières sont disponibles pour visiter les îles grecques. La majorité font escales à Santorin. Normal, c'est le "higlight" des îles grecques. Parfois, il peut y avoir plus de 7 navires en même temps, pendant la haute saison. Conclusion, plus de 15 000  personnes arrivent en même temps pour visiter une île qui a initialement 5000 habitants. Pas besoin de vous dire que ça doit être assez infernal!! La capitale de l'île Fira est accessible par cable car, à dos d'ânes ou en marchant.  Comme la majorité des touristes prennent le téléphérique, l'attente pour monter au sommet ( comme pour y redescendre) peut se chiffrer en heures. Étonnement, la marche se faire plutôt bien, si tu n'as pas de bagages à traîner ou que tu es en forme. La seule chose, faire attention de ne pas glisser le pied sur un  "caca d'âne". :)

*** Les compagnies de croisières disent une escale de 8h, sauf que pour quitter le navire, tu dois compter en 1h-1h30. Ça, c'est si tu prends une excursion, sinon tu dois attendre que tous les voyages guidés soient sortis. De plus, tu dois regagner le navire au minimum 2h avant que le navire l'encre. Au final, tu passes 5h sur Santorin, si tu es chanceux.= Voyager avec un ferry est la meilleure option!***

Pour mon premier voyage,  j'avais fait affaire avec le site français suivant:
 http://www.marmara.com/
C'est une compagnie reconnue pour ses voyages pas chers autours de la Méditerranée.
C'était un "tout-inclus" 7 jours. Qui se chiffrait à 500 euros pour la semaine, sans vol d'avion inclu. On te prenait en charge à l'aéroport d'Athènes. On parle ici de la croisière, des transferts et d'une journée sur le continent en excursion. C'était en septembre 2008, le prix est sûrement à la hausse. Le navire et était de  la compagnie Louis. Très année 1980, mais quand même chouette compte tenu du prix.

Mon 2e voyage: 
J'étais avec la compagnie Norwegian.
http://www.ncl.com/
Résumé en 3 mots: "luxe qui flotte"!!! :) Pas du tout le même genre de bateau (ni le même budget..:P). Bcp de croisières passent par Santorin.

Sinon, le site de voyage Vasco vous donne une idée des croisières disponibles. ( toutes compagnies confondues).http://www.voyagevasco.com/


Que faire au paradis...
1) Se rendre à Oia à 4 roues!! Vous avez bien lu, une des façons les plus chouettes de voyager sur l'île! On peut y rouler en pleine rue! La fille de la campagne n'a pas pu résister... haha!




2) Petit village de Oia: "What you see, is what you get!"
C'est le fameux village avec les petites maisons accrochées aux falaises. Tu n'as pas de surprise en arrivant, ce que tu vois... c'est exactement ce que tu vois sur les cartes postales. Tu peux y passer des heures à prendre des photos plus belles les unes que les autres.Oia est nettement plus beau que Thira.

3) Un souper au coucher du soleil.... C'est quétaine, mais tellement beau! C'est le plus beau coucher de soleil vu à ce jour. Accompagné d'un petit vino local... (Oui, il y a des vignobles sur l'île malgré le temps très sec, ce qui donne des vignes très petites et du vin très sucré.)

4) Faire le tour de l'île en bateau et en profiter pour se rendre sur le volcan au centre de la caldera. Les plus téméraires  (ou ceux qui ne sont pas sensibles aux pieds= roches coupantes) pourront aller se baigner dans les sources thermales à proximité. D'autres préfèreront "hiker" jusqu'au sommet.

5) Visite du site archéologique d'Akrotiri. Un mélange entre Pompéi et le mythe de la cité perdue de l'Atlantide.

6) Les plages: Ici, nous sommes loin des plages de sable blanc. Les plages ont le sable rouge et noir. Il n'y a pas de comparables en Méditerranée. Sinon, il y a toujours la possibilité de faire comme dans "4 filles et un jeans" et de faire un peu de cliffs jumping!


Le paradis trop connu...
Je sais qu'en lisant les quelques lignes précédentes, je vous ai vendu du rêve! :) Santorin est vraiment une des plus belles destinations que j'ai visité dans ma vie. Toutefois, tous les blogues de voyages sont unanimes: L'été, l'île perd de son charme à cause du grand nombre de touristes. Se déplacer dans les ruelles est infernal tout comme le déplacement entre les villages.  Le seul bémol que j'éprouve face à cette destination, c'est que bien souvent les gens qui habitent et travaillent là-bas, pendant la saison touristique, ne sont pas des locaux. Ce sont des Athéniens qui viennent faire de l'argent et qui retournent passer l'hiver à Athènes. Ça se sent dans le services qui sont offerts. ( Les gens ne sont pas chiants comme à Paris, mais ils ne sont pas particulièrement gentils...) D'autres îles, aussi touristiques que Santorin, sont beaucoup plus agréables pour cet aspect.   







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire