dimanche 24 novembre 2013

Voyager avec bébé....Pas si «pépère» les croisières! ;)

Lorsqu'on a décidé d'avoir un enfant, nous avons également décidé de modifier nos priorités. Toutefois, la seule chose où nous étions tous les deux catégoriques: Nous ne voulons pas arrêter de voyager!! 

Au début, nous devions passer quelques jours à Cap Cod comme premier voyage...Finalement, nous avons passé 19 jours en Italie, dans les îles grecques et en Croatie. Méchant changement de plans!!  Je n'ai aucune idée ce qui s'est passé!!! Je crois que j'ai été plutôt persuasive avec  mon idée de croisière. haha!!


Après avoir entendu des conseils, des critiques, des mises en garde...Nous en sommes venus à l'évidence suivante: "Le bébé va s'adapter à nos voyages." Après 18 jours en Europe, nous pouvons affirmer que voyager avec un bébé c'est simple, mais qu'un bébé s'adapte plus facilement que nous aux déplacements, au jet-lag...qu'un adulte. 
 - Comme parent, il faut être conscient que chaque journée sera une expédition, totalement différente de la journée précédente.
- Qu'il est impossible de passer plus de 45 minutes à marcher,  sans un "arrêt couche" (Bien souvent sur un banc de parc, car nous avons vu AUCUNE table à langer durant notre périple, mis à part à l'aéroport.)
- Il faut faire le deuil des soupers en amoureux et du nightlife...
POUR LE RESTE, CHAQUE MOMENT EST DU BONHEUR À L'ÉTAT PUR!!! :)

*** Je ne me proclame pas experte des voyages dans le sud de l'Europe, mais après 4 voyages en 9 ans dans ce coin du globe,  à différents temps de l'année. je pense bien que je commence à savoir de quoi je parle côté météo.
 Une chose est importante, ne pas y aller dans la haute saison. Surtout pour les pays en bordure de la Méditerranée. Juin à août, on oublie ça!! Vacances des Européens+ chaleur au delà des 35 C= Plages trop bondées, trafic, files interminables, le prix des hôtels est doublé...Bref, le meilleur temps pour apprécier ce coin de la planète, c'est à la fin mai. ( Où les arbres sont en fleurs...ce qui fait des photos hallucinantes! OU fin septembre/début octobre où la température varie entre 23 C et 27 C et il n'y a pas un chat!! ) Pour ce qui est de la saison morte (novembre à février), ça peut se faire, mais il y a des chances d'y avoir beaucoup de restaurants et d'hôtels fermés. ( Surtout dans les îles grecques.)***

La peur de prendre l'avion... avec un bébé: 

" Les oreilles vont lui boucher..."
" Il ne tiendra pas en place..."
"Il ne voudra pas dormir..."
" C'est pas mal long comme vol 8h  pour un bébé!"
 
C'est  évident!!! En tant que mère, on se fait LE PIRE scénario. On s'imagine vivre un 8h  infernal où le bébé se démène sur place et hurle sa vie. (digne d'une publicité d'Advil! :) ) Finalement, l'attente entre les vols a passé beaucoup plus vite, car nous avions de quoi nous divertir. Le bébé a dormi plus de 5h sur chacun des vols. ET... ( le plus important), nous avons eu droit à un siège où l'on peut y fixer une bassinnette portative fournie par la compagnie aérienne.** Il suffit de demander à un agent de bord en entrant dans l'avion.  Donc, plus d'espace pour les longues jambes de mon chum!!! Nous étions aussi à côté des toilettes... Ce qui peut être une excellente nouvelle ou une moins bonne. haha!

La croisière... pas si "pépère":
Malgré le fait que j'effectuais ma 3e croisière, j'avais tjrs en moi certains préjugés. Ça devait être la "back-packer un peu Germaine" en moi qui avait peur de se faire trop organiser. 
" Nous allons faire baisser la moyenne d'âge. Les croisières c'est un truc pour les retraités."
- Je m'imaginais danser "Macarena" avec un GEO un peu trop intense sur le bord d'une piscine.
- Je me voyais prendre des photos  un peu quétaines avec le capitaine.
- Je croyais que les excursions étaient TROP "attrape-touristes" et trop organisées.

Au final, c'était vraiment génial comme voyage!! À mi-chemin entre le voyage d'aventure et la formule tout-inclue. Il est évident qu'une croisière dans les Caraïbes, ça ne m'intéresse pas du tout. Voir une plage, une autre plage et pleins de vendeurs de "cossins", ça me dit rien. Par contre, sur la Méditerranée, c'est totalement différent. Tu voyages de soir/nuit et le lendemain matin, une nouvelle destination culturelle nous attends! Nous étions avec la Compagnie Norwegian. Sur le bateau, il y avait une vingtaine de restos et de bars. 

Où dort bébé? Dans un parc fourni par la compagnie. Pas de casse-tête pour traîner un parc!! C'est merveilleux! Tu découvres les plus beaux paysages d'Europe et ta chambre te suit!!! Nous avons adoré le principe.... Si la destination te tente moins, tu reviens plus tôt sur le bateau. Bébé veut faire la sieste, idem!

Que mange-t-il? Ma crainte, ne pas trouver de purées! (Réflexion un peu ridicule quand j'y repense non??) Il y a des bébés en Europe et ils ne meurent pas de faim! :P Vive les purées et les potages du buffet du navire!! Sinon, nous avons réussi à trouver des pots dans des supermarchés à destination.

Trouver des couches... On y échappe pas! Un bébé a besoin d'une dizaine de couches par jour! Pour éviter d'avoir à chercher pour des couches, nous avons apporté nos couches dans nos valises. Une montagne de couches!!!  La condition: remplir l'espace vide des couches par du shopping ou du vin! Excellent plan!!

Les déplacements...
Voyager avec bébé, c'est ajuster son rythme. Avant, nous pouvions facilement marcher 25 km dans une journée. Nous voulions tout voir!! Avec un bébé, il faut faire le deuil de ça...Sinon, tu vas être malheureuse! Un bébé permet de s'arrêter et d'apprécier davantage les petits moments anodins, les escales poussette dans un parc. Pour se déplacer, une poussette de voyage... ( pas une poussette parapluie) et un porte-bébé font l'affaire.

Pour chaque journée, nous évaluons ce qui est le plus profitable pour nous et pour bébé. On teste, on apprend de nos erreurs... Dans mon cas, j'ai essayé de conduire la poussette à Pompéi sur une Via Apia romaine. ** Benjamin n'était plus dans la poussette pour cet exercice extrême...!!** J'ai eu ma leçon et j'ai surtout eu l'air de la blonde qui ne sait pas comment fonctionne une poussette!!! :P 



Le "Guppie room" quelle belle invention!!...
On nous avait dit qu'il y avait un service de terrain de jeux sur le navire! Nous nous sentions pas du tout concernés, puisqu'il fallait que notre enfant ait 3 ans pour y participer. Par contre, notre bateau avait une pièce spéciale conçue uniquement pour les bébés. MERVEILLEUX!! Il y avait une tonne de jouets et des classes d'initiation à la peinture, aux textures...Il y avait aussi une "piscine à pipi" pour les bébés en couches. À chaque jour, nous nous sentions comme à la maison et nous avions notre routine de jeux. Certains d'entre eux nous on carrément inspirés pour les prochains cadeaux pour Benjamin.

 
Ca ne semble pas si mal une croisière avec un bébé non?? Il n'a pas l'air malheureux... :)
À suivre! Prochain article: La Grèce continentale et les îles!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire