vendredi 29 novembre 2013

Déprimant le mois de décembre!! Un voyage virtuel en Grèce s'impose! (Partie 1)

Relâche 2008
Il y a des moments qu'on se souvient toute notre vie. L'expression sur le visage de mon chum, quand je lui annonçais que je partais en voyage dans les îles grecques en SEPTEMBRE est un de ceux là!
Ça peut sembler anodin comme annonce, sauf quand tu es enseignante à temps plein et que tu vis une relation amoureuse à distance. Bref, j'annonçais à mon amoureux que je ne retournais pas enseigner en septembre et que je venais également le rejoindre à Montréal. Coup de théâtre! :)

C'est la MEILLEURE décision que j'ai prise de ma vie! Pourtant, je n'étais pas une jeune prof fatiguée par des débuts difficiles dans le milieu de l'enseignement. Au contraire... Cette année là, j'étais finaliste provinciale «Force Avenir», pour mon implication comme enseignante!! Je voulais provoquer le destin. Je voulais passer du temps de qualité avec mon amoureux et je voulais surtout prendre une année pour VOYAGER!!!!  C'est ce que j'ai fait!!! :)

 3 voyages en 1 an, une expérience de vie que le marché du travail n'offre malheureusement pas.

Ce qui devait être un voyage d'une semaine dans les îles grecques en solo est devenu un 3 semaines à Paris, dans le sud de l'Italie et en Grèce. Il y des destinations comme cette dernière où 1 seul voyage le suffit pas. ( En fait, 10 voyages ne suffiraient pas  non plus pour couvrir l'ensemble des splendeurs à voir en Grèce.) C'est pour cette raison que nous y sommes retournés en septembre 2013.



Infos pratiques:
Le meilleur timing pour visiter la Grèce, c'est en septembre. Octobre peut être bien mais risqué comme température. Même si le  pays jouit d'un climat méditerranéen, des épisodes de pluie peuvent être fréquents à partir de la mi-octobre, jusqu'en février.

Si vous souhaitez visitez la Grèce et ses îles, je suggère de commencer par le continent et terminer par les îles. Pourquoi?? Je vais être honnête, le continent c'est pas super beau...et c'est même un peu poche après avoir vu des joyaux comme Rhodes ou Santorin.

Après un 1er voyage en Grèce, je trouvais les Grecs un peu bêtes. Mon 2e voyage n'a fait que confirmer le tout. Heureusement, quelques« mamies pas de dents» n'ont pas suivi la tendance...C'était super de les voir entrer en contact avec Benjamin. :)



Athènes:
Un rêve pour la prof d'histoire, le berceau de la démocratie!!Comme je suis pas une fan des grandes villes, 2 jours suffisent amplement pour apprécier la capitale de Grèce. Les incontournables: l'Acropole, le quartier de la Plaka, le 1er stade olympique de l'ère moderne, le changement de garde au parlement...

Il est important de prévoir une bonne demie-journée (sinon plus) pour découvrir l'Acropole. Le site est très vaste et la circulation pour se rendre au sommet, pas très fluide. (Comprendre ici: Pas d'ascenseurs ou d'escaliers roulants= tout à fait normal pour conserver l'aspect  patrimonial...Sauf, il y a un nombre incalculable de touristes ayant plus de 70 ans. Bref, il faut être patient et surtout  ne pas être pressé de se rendre au sommet.) La vue de la ville et le Parthénon font vite oublier ces petits irritants. Toutefois, gardez en tête que le Parthénon est une ruine. Vous ne serez pas déçu de le voir remplis d'échafauds. :( Pour le reste de votre visite  à Athènes, laissez-vous guider par les petites ruelles de Plaka, mangez un bon gyro, une salade grecque (avec du feta frais...rien à voir avec ce qu'on trouve en épicerie) et un bon yogourt au miel. (Ibid. remarque précédente. Ça modifie tes critères de ce que tu considérais un bon yogourt, jusqu'à ce jour.)



***Contravention de style= legging/chandail trop court et espadrilles!!:)**


Péninsule du Péloponèse:
Situé dans sud-ouest de  la Grèce, le Péloponèse est séparé du reste du pays par le Canal de Corinthe. (Un petit arrêt photo s'impose au canal pour réaliser à quel point ce dernier est important pour le transport de marchandises et l'économie grecque. C'est impressionnant de voir de gros navires frôler les falaises du canal. Autrefois, la péninsule était également connue pour y abriter Sparte la ville rivale d'Athènes. Aujourd'hui, les lieux touristiques les plus importants sont Mycènes (Un des sites archéologiques les plus importants de Grèce et un des plus évoqués dans l'Iliade et l'Odysée. )Le tombeau du roi Agamemnon est très impressionnant. Dans le même secteur, il est également possible de visiter Épidaure. Le plus grand théâtre grec au monde et un bijou pour son acoustique exceptionnel. Décidément, une des plus belles ruines vues à ce jour.




Olympie:
 Dans les voyages comme dans la vie de tous les jours, il y a des choses qu'on aime, d'autres moins. Olympie fait partie des destinations que tu es contente d'avoir vu une fois...pas plus. J'ai eu le malheur de dire à mon chum: «Des colonnes....et juste des colonnes plates!» Il me disait que j'étais un peu princesse de dire ça...Il n'a pas tort! haha! Par contre, j'avais raison. Il fallait bcp d'imagination lorsque l'on visitait le site...Rien à comparer à Pompéi, Éphèse ou même Mycènes. À vrai, dire notre escale était à Katakolon et j'aurais aimé avoir assez de temps pour me rendre à Zakynthos à la place. Avouez c'est drôlement plus charmant!
Moi et les colonnes d'Olympie, ci-dessus.
Zakynthos et sa célèbre plage Naviagio...un jour!

 The Shipwreck-beach at Zakynthos. Foto Knut Werner Lindeberg Alsén 

Au final, la Grèce continentale est remplie de joyaux historiques...( J'ai entendu également beaucoup de positif de Delphes et  des Météores = les fameux monastères aux sommets des rochers.) Toutefois, j'aime nettement mieux les îles.   Deux prochains articles porteront sur les îles...dont  Santorin et un sur les îles coup de coeur  et celles à éviter. (Rhodes, Mykonos, Corfu, Patmos, Crête)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire