lundi 9 décembre 2013

À chacun son île... Grèce partie 3

Il y en a tellement!!! Comment faire un choix??

Il y a Santorin (qui est dans une ligue à part) et il y a les autres îles... Dans mes autres articles, j'affirmais que je regrettais d'avoir vu les îles grecques dans le cadre de croisières, parce que ça me limitait sur ce que je voulais réellement voir. Par contre, une croisière a également ses avantages. Le plus important : C'est un voyage qui permet de donner un "avant-goût" d'endroits que tu sais que tu reverras...ou à l'inverse que tu sais que tu n'y remettras jamais les pieds! haha
 

Pour se donner des idées:
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/grece/iles-grecques-et-athenes
Choix d'itinéraires, photos, vidéos, contenu en français

http://www.pinterest.com/search/pins/?q=greek%20islands
Pinterest!!!!!

http://www.contiki.com/destinations/europe/tours/131-greek-island-hopping
Agence de voyage pour les 18-35.Pour ceux qui veulent être organisés, mais pas trop...;)

 

Voici quelques incontournables...
D'abord, il faut s'enlever de la tête que toutes les îles  grecques ont des petits villages aux maisons blanches et aux toits bleus.  C'est une particularité de la région des îles qu'on appelle les Cyclades.(Mykonos, Santorin, Ios, Delos, Paros...) Ça ne veut pas dire que les autres îles sont banales pour autant!
 

Mykonos
2e destination dans les îles grecques avec Santorin. ( Peuvent se faire dans un même voyage avec ferry, car elles sont rapprochées.) C'est l'île de party et de jet-set!!! C'est l'équivalent d'Ibiza pour l'est de la Méditerranée. Un endroit très réputé pour le tourisme homosexuel également. Un peu moins photogénique que Santorin, mais définitivement plus authentique! C'est vraiment génial de se perdre dans les petites ruelles! Les magasins d'huile d'olives côtoient les Louis Vuitton et Prada, dans de petites maisons blanches tout à fait charmantes.  Fait étonnant: Les maisons et les portes doivent être peintes à chaque année. C'est un règlement municipal. Même la rue est peinturée!! Le front de mer peut sembler un peu "commun" avec ses  1000 terrasses qui servent des calmars frits et des salades grecques. Dès que tu t'enfonces davantage dans la ville, tu réalises que les locaux sont supers sympathiques et que Mykonos n'est pas seulement une ville  "belle pour les touristes".  Les plages sont magnifiques et ses moulins à vent ont servi à alimenter toutes les îles des Cyclades à une certaine époque. Les couchers de soleil sont magnifiques. Avec un peu de chance, vous rencontrerez les pélicans (en pleine rue)! **En voyant, les photos ma mère pensait que c'étaient des pélicans empaillés...haha! On comprends que ce sont juste des oiseaux qui doivent se faire prendre en photo avec le million de touristes qui visitent Mykonos à chaque année.**



Corfu
Un autre classique des îles grecques, mais pas du tout dans le même coin que Mykonos. Corfu est située sur la mer Adriatique, tout près de la frontière avec l'Albanie. ( Mykonos et Santorin sont dans la mer Égée.) C'est la plus européenne des îles grecques. Comme elle a été sous l'emprise de différents empires, ça se reflète dans son architecture... Surtout dans la vieille ville de Corfu. Des maisons vénitiennes, des parcs anglais, des mosquées ottomanes, des places publiques françaises... il y a même la résidence d'été de la Princesse Sisi. Mon amoureux y avait séjourné une semaine, il y a quelques années et il n'avait pas aimé. Il trouvait que c'était une île de "resorts pour des Anglais" et que ça n'avait rien de grec. J'étais loin d'être conquise! Certains aimeront parce que tu peux y manger de super bonnes pizzas ou y boire un excellent café turc. Pour faire ça, pas besoin de faire 6000 km, tu peux le faire à Montréal dans le coin du Marché Jean Talon. ;) Au final, je n'ai pas détesté. La vieille ville ne manque pas de charme...mais je ne pense pas y retourner un jour. 


Rhodes
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je n'ai pas été déçue! Rhodes est une des îles grecques les plus éloignées de la Grèce continentale.  Elle se trouve tout près de la Turquie. Sa capitale est vraiment exceptionnelle. Un musée à ciel ouvert!! Elle a le cachet de Dubrovnik ou du Vieux-Québec à deux pas de la plage!! Une ville médiévale au coeur de la Méditerranée et une ville très influencée par ses voisins Turcs. On pourrait s'y balader et y magasiner des journées entières! Les marchés à épices côtoient les ateliers de cuir et les céramistes. Tu veux tout rapporter à la maison! Par contre, les marchands sont" un brin" insistants! Aussi, ne pensez pas voir le "Colosse"! Il n'est plus là...depuis des centaines d'années!



On passe un tour...
J'ai eu également la chance (quand même pas la malchance...) de passer quelques heures à l'île de Patmos et à Héraklion, capitale de la Crête. Je n'aurais pas fait volontairement le détour pour voir ces îles. Patmos est intéressante si vous êtes fan de tourisme religieux. L'Apôtre St-Jean y aurait séjourné et y aurait écrit l'Apocalypse. Il n'en fallait pas moins pour que la grotte où a été écrit le livre sacré soit nommé Patrimoine mondial de l'Unesco et, par le fait même, est devenue très touristique.

Pour ce qui est d'Héraklion, je pense vraiment y avoir perdu 6h de ma vie!! C'est laid et il y a rien à faire! haha! Tant qu'à aller voir le Palais de Knossos à la course... (**Palais très important dans la mythologie grecque) j'aimais mieux ne pas le voir du tout. (Le palais est en périphérie d'Héraklion et nous n'avions pas assez de temps là-bas.) Je retournerai un jour en Crête, car selon beaucoup de gens, la capitale n'est du tout le reflet de l'île.

Mon prochain voyage...
Si un jour je retourne dans les îles, je crois que je me m'aventurais sur des îles un peu moins connues, moins touristiques et qui ont plus de cachet.

Plaisir coupable!!! Je suis une vraie fan du film Mama Mia! J'adore chanter les succès de ABBA en faisant mon ménage!haha (On comprend ici que c'est nullement un argument pour y aller, selon mon amoureux!) Il a été tourné sur l'île de Skiathos...Un jour, avec une amie...qui sait!
lalaria
Zakynthos:
LA PLUS BELLE PLAGE DE LA GRÈCE, MÊME DE L'EUROPE S'Y TROUVE. La plage est accessible uniquement en bateau. Il y a même une épave de bateau de contrebandiers échouée sur la plage!! Sinon, l'île est reconnue pour son hiking, pour ses grottes turquoises (accessibles en bateaux) et pour y nager avec des tortues de mer. Le seul bogue... c'est loin! Et pas mal le seul centre d'intérêts à proximité.
Navagio beach
Delos et Paros:
Voisine d'îles de Santorin...(car une 3e voyage à Santorin s'imposera!) L'une est un des sites archéologiques les plus importants de Grèce (Delos) et l'autre est réputée pour sa détente et ses plages de rêve!!

Dans le prochain article, on change carrément de style de voyage...et de température!
"New York pendant le temps des fêtes!"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire