jeudi 12 décembre 2013

Temps des fêtes dans «La grosse pomme»

Je ne le cacherai pas! Je suis probablement une des personnes qui déteste le plus l'hiver au monde!  Bien des fois, j'ai été tenté d'aller célébrer dans le Sud. Après un temps des fêtes passé en Floride en 2010, j'en suis venue à la conclusion suivante: Pour un Noël parfait,  il faut de la «petite neige romantique». Tout le soleil du monde, ne peut pas remplacer ça! Par contre, ça ne  veut pas dire qu'on doit rester à la maison pour autant! ;)

Pour se mettre dans l'esprit des fêtes ou pour passer du bon temps entre amis, il y a rien de plus agréable qu'un long w-end à New York! C'est probablement le voyage le plus intéressant et le plus économique qu'on peut se payer, sans avoir à prendre l'avion. ** Économique= Si on ne part pas en peur dans le magasinage...comme moi! haha!***

Je pense que je suis passée maître dans l'art de revoir New York , une première fois! Je m'explique! Bien que j'ai dû y aller 5 fois dans la dernière décennie, j'y suis tjrs allée pendant le temps des fêtes et avec des gens qui visitaient «la grosse pomme» pour la première fois. Avec la famille, entre amies, en amoureux, avec un groupe d'élèves... New York est encore plus génial pendant le temps des fêtes! (Et, ça ne veut pas dire qu'il va y avoir de la neige...)

Pour s'y rendre, le moyen le plus économique demeure les fameux voyages organisés de 4 jours en autobus. Pour une première fois, il peut être intéressant de faire un tour guidé. Sinon, certains  voyages organisés offrent uniquement le transport pour se rendre à NYC et les déplacements à l'hôtel. C'est une meilleure option. «On est jamais mieux servis que par soi-même» et ce ne sont pas les taxis jaunes qui manquent sur l'île de Manhattan pour se déplacer du point A au point B. Pour les plus téméraires, le roadtrip en auto peut en valoir la peine! Il y a des moments qu'on oublie pas dans une vie...Lors de mon premier voyage à NYC (à 14 ans), mon père avait eu la brillante idée de conduire pour s'y rendre. **Note: C'était sa première fois...haha!** Nous nous sommes retrouvés en plein Times square, pendant l'heure de pointe. Pendant que lui conduisait, moi j'avais pour tâche de trouver un hôtel. (On avait rien de réservé!) Après ça, on se demande pourquoi j'aime autant l'aventure! ;)
 *** Depuis un moment, Times Square n'est plus accessible aux voitures. On peut y flâner et même y prendre un café.***
Pour quelques moments magiques du temps des fêtes...
Aller marcher tranquillement dans Central park.
C'est si beau et on oublie rapidement qu'on est dans la plus grande métropole des États-Unis. Superbe pour faire des photos et ce ne sont pas les points d'intérêts qui manquent. (patinoire, Strawberry fields, zoo, etc.)
 

 
Se croire dans un épisode de Gossip Girl et faire les boutiques de la 5e avenue.
La rue toute désignée pour vider son compte en banque!!! Pour les plus raisonnables, faire du «lèche-vitrine» est également super! Toutes les boutiques de «haute couture» se battent pour avoir LA plus belle vitrine  de Noël. Pour retrouver son cœur d'enfant, une virée au FAO Schwartz s'impose. Pour ceux de ma génération, c'est le fameux magasins de jouets dans «Maman, j'ai raté l'avion 2».

Rockefeller Center (son sapin), Top of the Rock et cupcakes!!
On y va pour dire qu'on a vu LE sapin! **Ne pas y aller si vous êtes agoraphobe.**  Pour y patiner, on oublie le projet! C'est minuscule comme patinoire et il y a trop de choses à voir à New York pour perdre son temps dans un line-up. À deux minutes de marche du sapin, il y a l'observatoire du Top of the rock. Personnellement, c'est beaucoup mieux que le sommet de l'Empire state building!
(L'Empire, c'est l'emblème de la ville, c'est lui que tu veux voir non??) Le Top of the rock est moins haut, mais la vue est meilleure. Aussi, pour les fans de Sex in the city ou pour les accrocs des cupcakes **comme moi**, faites un arrêt au Magnolia Bakery. Je vous jure!!!! Je commence à avoir une sérieuse expertise en matière de cupcakes et il y a RIEN qui bat le Red Velvet et le cupcake gâteau aux carottes.
 
Pont de Brooklyn OU la Statue???
Comment  perdre une demie-journée à New York?? Aller à la Statue de la liberté!!! On s'imagine qu'elle est aussi haute qu'un gratte-ciel....Déception totale en la voyant! Que dire de l'intérieur! Faire un line-up de 2h dans un escalier en colimaçon pour te rendre dans la tête de la statue. ( Le bras n'étant plus accessible aux touristes.)  La vue?? 5 hublots embués, bref il y a rien à voir! haha
Si vous ne me croyez pas, et que vous vous entêtez à la voir malgré tout, prenez le ferry pour vous rendre à Staten island. Vous pourrez la voir au loin et satisfaire votre curiosité. Attention, soyez rapide pour le transfert de bateaux, sinon vous pouvez être coincé à Staten island, le temps que le prochain ferry arrive. Si vous avez une pm à tuer, allez plutôt marcher sur le pont de Brooklyn. Pendant le temps des fêtes, combinez cet escale avec un arrêt à South street seaport. Il y a une super belle ambiance là-bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire