mardi 4 mars 2014

Maui, l'île des compromis!! :)

Dans la vie, j'ai ma petite «théorie maison» sur les voyages et les vacances.

Voyage: Visiter un autre pays ou autre région un minimum d'une semaine. Un voyage c'est faire quelques trucs touristiques et par la suite prendre le temps «saisir le pouls» des locaux.  Faire les marchés, se perdre dans les ruelles, etc.

Vacances:  S'écraser sur une plage à siroter des drinks, se faire bronzer, regarder pousser ses ongles d'orteils...
À chacun de mes périples, je prends tjrs un peu de temps pour «Prendre des vacances de mon voyage»!!

 Dieu sait que j'ai insulté plus d'une personne en disant qu'un voyage dans le Sud, c'est des vacances et non un vrai voyage. Je m'assume totalement!! :) Alors, pourquoi tout ces détours pour vous parler de Maui??? Probablement, parce que c'est une des rares destinations que j'ai fait 2 fois!!! Lorsque j'ai quitté Hawai pour la première fois (septembre 2009), j'avais le sentiment d'une aventure inachevée...
Plusieurs amis qui ont visité Hawai par la suite étaient unanimes, c'était la plus belle île à voir!! Je me devais d'y retourner... Personnellement, je ne trouve pas que c'est LA plus belle île. Par contre, c'est l'île que je vous recommanderais si votre voyage dure entre 10 et 14 jours. (Quelques jours à Oahu combinés à un séjour d'une semaine à Maui.) 


Maui, c'est probablement l'île la plus complète! C'est un excellent compromis entre la vie urbaine de Waikiki et le charme solitaire de Kauai. C'est également une île où il est possible de faire des activités en plein-air pour les «semi-sportifs». Pas besoin de faire un exploit sportif pour accéder au paradis... Bien souvent, tout se fait en auto!

À ne pas manquer!!

Le coucher du soleil (ou lever du soleil) au Haleakala
Certains vous dirons que le lever du soleil est mieux...Bien que voir le premier rayon du soleil entrer dans le cratère doit être magique, je n'étais pas assez masochiste pour me lever à 3h30. (J'étais enceinte et en vacances après tout!) Le coucher du soleil est sous simplement exceptionnel, à faire dans une vie. Je vous suggère de monter au sommet en fin de pm et de combiner le coucher du soleil à un petit hiking dans la «Sliding sand trail». Ce qui surprend le plus quand tu fais cette randonnée c'est qu'il n'y a PAS UN SON!! Tu as l'impression de marcher sur la lune (et de faire un vacarme avec tes pieds!:P) Ne vous laissez pas berner par la «facilité» du trajet «d'aller». Le retour est laborieux, même pour quelqu'un de très en forme. Les joies de l'altitude! Toutefois, si une fille enceinte peut le faire....tout le monde peut le faire! ;) 


La route d'Hana
 À faire absolument!!! ( En décapotable, c'est encore mieux!) C'est une route avec des arrêts photos et de la baignade!!! Une petite chute dans une forêt tropicale, un arrêt dans un champ de tarot, etc. Pour bien en profiter, prenez la journée complète! C'est ce que j'apelle «une route de gars qui aiment les chars»! Des épingles, des courbes, des falaises ... coeurs sensibles s'abstenir! Un arrêt à Paia pour «gazer» l'auto, pour se trouver un pique-nique (pour acheter le petit cd «cheap» de la route d'Hana). Vous voilà parti!  (Bien des guides comme le Lonely planet disent les arrêts à effectuer, mais le petit cd avec sa musique hawaienne entre les escales est très charmant!) Le «must» de cette route, c'est la plage de sable noir qui si trouve un peu avant la ville d'Hana. J'en ai vu des plages dans ma vie, mais c'est probablement la plus belle et la plus surprenante!!! Paradis tropical x10000000 ( Mais attendez vous pas à du sable fin comme du sucre... comme on retrouve dans les Caraïbes.)

Baignade à Big Beach

Son nom le dit.... c'est immense! 8km de sable blond, de belles vagues...Plutôt difficile d'accès quand tu n'as pas de voiture. (Merci au petit «Monsieur qui nous a pris sur le pouce avec sa Mercedes décapotable»! Pour les plus ouverts d'esprit, il y a une section de la plage avec les vêtements optionnels! ;) 

Des spectacles à saveur hawaienne


Un voyage à Hawai n'est pas complet sans un luau. ** Fête hawaienne avec de la danse et où l'on sert des repas typiques.** Bien des «resorts» offrent leur propre version. Toutefois, il est reconnu que le meilleur dans l'archipel, c'est le Old Lahaina Luau. Un Mai thai, un collier de fleurs, du Kailua pig, un coucher de soleil, des Wahines qui font du hula... Une soirée remplie de clichés comme on les aimes!!! J'ai déjà mieux mangé, mais j'ai eu beaucoup de plaisir. Sinon, mon chum voulait vraiment assister à un show de «slack key guitars» et hukulele. C'était vraiment excellent à écouter!!!

Des couchers de soleil 
Désolé les gars qui trouvent ça quétaine regarder le coucher de soleil! À Maui, c'est un passage obligé, une activité en soi. Avec une petite bouteille de rosé, c'est encore mieux! Vous serez surpris du nombre de gars qui semblent trainés de force et qui au final, semblent bien aimer bien leur soirée! Bien souvent les îles hawaiennes se couvrent en fin de pm et on pense toujours, qu'il va y avoir un orage. Ne vous laissez pas berner et soyez patient!  Bien que toute la côte ouest est propice à cette activité, la baie de Napili remporte la palme! (1ere photo plus haut....)

Semaine prochaine, nous sortons de notre zone de confort à Big Island! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire