lundi 17 mars 2014

À Big Island... il n'y a pas juste des volcans!! :)

Est-ce que Big Island serait une destination que je recommanderais à «Monsieur/Madame tout-le-monde»??
NON!! C'est une île qui plaira davantage à mes ami(es) qui trippent sur  le plein-air et qui aiment sortir des sentiers battus. J'ai vécu mes aventures à Big Island avec peu de budget et avec un peu trop de témérité. Si c'était à recommencer, ce serait de la même façon!

Les villes, on y passe... très rapidement!

Kona
Il y a quelques petites villes sur Big Island. Elles sont d'excellents points de départ pour explorer l'île, sans plus. Kona c'est le soleil à l'année et la «Capitale des gens top-shape» (et des beaux gars qui s'entraînent pour faire le Ironman.) N'importe quel humain qui s'entraîne 3fois/semaine se sent comme une patate à comparer à ces machines!! Pour oublier, on mange nos émotions au Scandinavian shaved ice.

Hilo
C'est la ville qui reçoit le plus de précipitations par année aux États-Unis. Dans mon cas, j'étais pas à Hawai pour me faire mouiller... next!


Le meilleur snorkling de l'archipel
Le plus beau spot de snorkling d'Hawai se trouve au monument Cook.  Ce qui est merveilleux avec cet endroit, c'est que ce n'est pas n'importe quel «Ti-clin avec des palmes et un tuba» qui peut y aller. Bien que des catamaran partent de Kona à tous les jours, la meilleure façon de s'y rendre c'est avec un petit hiking. (1h30) Comme nous sommes un peu intenses et que nous sommes totalement pourris dans  l'évaluation des distances, nous avions eu la brillante idée d'y aller à la NAGE!!! 2km de nage minimum ALLER, en plein Océan Pacifique.... ENCEINTE  de 4 mois!! ( J'avais une ceinture de sauvetage, quand même!) J'ai déjà hâte de raconter cette histoire à Benjamin! C'était incroyablement beau ... mais un brin fatigant!

Plage de sable vert
Vous avez bien lu! Après le sable rouge, le sable «sucre en poudre», le sable noir et le sable «shake and bake»... Il existe véritablement une plage de sable vert! Ce phénomène est présent à cause des origines volcaniques de l'île et de la forte présence d'olivines. Pour découvrir ce paysage, ça demande de la patience et un coeur bien solide.  Pour s'y rendre, l'utilisation du 4x4 prend tout son sens! Rouler sur des falaises, de la boue, ça brasse... On se sent clairement dans une publicité de gros pick-up. Pour vous donner une idée, j'ai laissé mon chum s'amuser pendant une partie du trajet et je marchais à côté. Par contre, la récompense à la fin du trajet est indescriptible. C'est MAGNIFIQUE! Mon seul regret aura été le temps gris. Pour avoir vu des photos de cette plage, plein soleil, c'est encore plus exceptionnel.


Un coucher de soleil ... et une pluie d'étoiles!
Je vais pouvoir dire à mes petits-enfants que je suis allée voir le coucher de soleil au sommet de la montagne la plus haute au monde!!  ***Vous devez présentement vous dire... Elle est dans le champs, c'est l'Everest!!:P *** Pourtant, j'ai bien raison! Le Mauna Kea est un volcan submergé et si nous calculons sa hauteur de la base au sommet, le volcan est plus haut que la célèbre montagne de l'Himalaya. Mondialement reconnu, le Mauna Kea accueille des milliers de touristes. On y retrouve le plus grand observatoire au monde. Le coucher de soleil est équivalent à celui du Haleakala... Le vrai spectacle débute quand la nuit se pointe. Vous n'aurez jamais vu un ciel aussi remplis d'étoiles.


Au final, passez un minimum d'une semaine pour bien apprécier ce que l'île a à vous offrir. Vous voulez en voir plus...vous pouvez:
- Faire un petit hike dans la Wapio Valley.
- Faire un arrêt photo à Akaka Falls
- Voir de vrais Tikis au Kalokoo-Honokohau
- Faire un 5 à 7 au Blue Dragoon
- Vous initiez au Stand-up paddle

- Tout simplement vous faire «dorer la couenne» à Mauna Kea Beach








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire