mardi 18 février 2014

Depuis le temps qu'on me le demande....Hawai!

Je ne sais pas si c'est la St-Valentin et la fête de Benjamin qui me rendent nostalgique (ou la maudite tempête de neige qui me donne le goût de m'enfuir sous les palmiers en courant...) Mais je me disais qu'enfin il serait temps que je vous parle d'Hawai!  Les journées où je me sens un peu déprimée, je me dis « Hey la grande! Tu as été 2 fois à Hawai  au cours des 4 dernières années...Es-tu vraiment à plaindre???»

Et oui, deux fois à Hawai!! :P Une seule ne suffisait pas!(C'est vrai...)  Quasiment 2 mois de bonheur. Peut-être vous ne me croirez pas, mais ça été 2 voyages totalement différents. Le premier était avec ma meilleure amie (et «complice de roadtrips»). Je qualifierais ce premier périple de «voyage d'entraînement/fous rire/ bronzage/ photoshoots de plage». Tandis que le 2e était davantage «voyage romantique de luxe/top enceinte». Bien que j'avais passé 1 mois là-bas en 2009,  j'étais revenue au Québec avec l'impression qu'il me restait des choses à voir, surtout à Maui.

 Aujourd'hui, je vais vous faire un survol de la destination. Au fil du mois, vous découvrirez les îles principales.




Hawai en rafale

Quand y aller???
 On a tendance à penser,  que plus une destination est loin... plus ça coûte cher! En fait, tout est une question de timing et de choix qu'on fait dans notre voyage. Si vous visitez Hawai de décembre à mars, il se peut que votre voyage vous coûte la «peau des fesses»....Comprendre ici le  double du prix! **Pire si vous visitez pendant le congé de Noël ou pendant le spring break** (C'est pareil pour toutes les destinations...Hawai n'est pas une exception!) Le meilleur temps de l'année pour y aller c'est à l'été (juin-octobre). À cette période, le billet d'avion est environ 800$. Conclusion, c'est moins cher aller à Hawai que dans l'Ouest canadien.

 Risquez vous de manquer quelque chose, en n'y allant pas de décembre à mars???
Si vous êtes un surfer, les grosses vagues sont pendant cette période. Si vous être du type novice, vous apprécierez davantage les petites «vaguettes d'été» et vous n'aurez pas peur de mourir le cou cassé! Sinon, vous risquez de rater la saison des baleines. ( Je vous rappelle ici que nous vivons au Québec et que si vous voulez vraiment faire un voyage pour voir des baleines, ça va vous coûter moins cher d'aller à Tadoussac!;) 

Quelle (s) île(s) choisir??? 
En fait la vraie question est plutôt: «Quel type de voyage vous voulez faire??» 6 îles sont davantage accessibles aux touristes. Les prochaines semaines vous permettront de mieux découvrir ces dernières. Pas capable d'attendre??  On peut résumer les îles avec les mots clés suivants.
OAHU: Waikiki- Paradis du shopping- belles plages de sable blanc- Beau....MAIS!
MAUI: Île des compromis- volcan éteint incroyable- Route magique- couchers de soleil 
BIG ISLAND: Île de la diversité-  VOLCANS - dépaysement- bcp de route à prévoir
KAUAI: Paysage de films- Paradis des randonneurs- moins touristique des îles

Combien de temps rester??
Moi, j'y passerais ma vie!!! :) Mais comme ce n'est pas aussi simple, je dirais que pour vraiment en profiter, il faut rester minimum 2 semaines. (Voir un minimum de 3 îles.) Pour les plus chanceux, je confirme qu'y passer 1 mois rend particulièrement zen. On passait même pour des filles de l'île! ;) 


Où rester??? 
Partout, sauf dans un «resort»!!! Tu ne vas pas à Hawai pour te retrouver dans un «tout inclu»! Les Caraïbes existent pour ça!!! Les seules personnes que je connais qui n'ont pas trippé sur Hawai, ce sont ceux qui sont restés dans ce genre d'hôtels ou qui ont passé toutes leurs vacances à Waikiki.   Résumer leur situation: Ils ont rien vu!!!!! Trouvez-vous un petit condo et si l'idée de cuisiner ne vous fait sentir «pas en vacances», faites confiance aux sushis et aux restos thailandais du coin! L'Asie n'est pas très loin, vous allez manger comme des rois!

L'auto... indispensable!!!
Très important, vous devez louer une auto si vous visitez Hawai. Bien qu'Oahu et Maui ont leur propre transport en commun. Vous allez sauver du temps dans vos déplacements. Le circuit de bus de Waikiki arrête à TOUS les coins de rue, tenez le pour dit! Tant qu'à se louer une auto, on y va pour la totale!!! Go pour la décapotable! Dans le cas de Big Island, on mise plutôt pour un Jeep 4x4. Ça peut sembler princesse, mais j'en suis venue à cette conclusion après mon premier voyage. 

J'espère avoir piqué votre curiosité.... La semaine prochaine Oahu!!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire