mardi 28 janvier 2014

Une première à tout... l'histoire de mon premier voyage! ( Apprendre l'anglais en Écosse partie 1)

Depuis quelques semaines, je reçois beaucoup de courriels d'amis souhaitant organiser un premier voyage. Parfois, vos questions me font sourire et me plongent dans de lointains souvenirs! On dit que «Les voyages, ça forme la jeunesse»!! Dans mon cas, ça m'a totalement transformée! Ça m'a donné confiance pour relever des défis, du courage pour les moments plus difficiles et ça me permet de raconter de sacrées bonnes histoires! ;) 

Au cégep, je souffrais du syndrôme du «PAS ASSEZ». J'étais «PAS ASSEZ mature», j'étais «PAS ASSEZ impliquée», j'étais «PAS ASSEZ studieuse». (Ce qui contrastait vraiment du secondaire et de l'université...) Ce n'étaient pas les occasions de voyager qui manquaient et mes parents étaient prêts à me financer dans mes aventures. Toutefois, j'avais toujours une excuse. «PAS ASSEZ d'argent»... Je ne passerai «PAS ASSEZ de temps avec mon chum».

Où était rendue la jeune fille qui trippait tant sur la géographie et les voyages??? 
 Je pense bien qu'elle n'avait juste «PAS ASSEZ DE CONFIANCE».

À 22 ans, j'ai réalisé que j'avais rien vu... sauf Walt Disney. Pire encore, mon chum de l'époque souhaitait partir en Écosse sans moi!!! La crise mondiale!! (On pourrait appeler également ce moment, un déclic ou  une étincelle ou un «coup de pied au c$%?»...) Il a été bon joueur, il a accepté qu'on parte ensemble. Ce premier voyage a vraiment été une révélation pour moi. Nous sommes partis 4 mois en Écosse pour apprendre l'anglais. Sans cette expérience, je serais peut-être jamais sortie du pays.

 Pour un premier voyage (moyen/long terme= Plus d'un mois)

Avec qui partir?? 

Partir avec quelqu'un qui a les mêmes valeurs et les mêmes intérêts que nous. Ça peut être un/une ami(e), un amoureux, une soeur.... L'important, c'est d'être avec quelqu'un avec qui c'est facile de communiquer (quand ça va bien ET surtout quand ça va mal). Il n'y a pas de loi écrite à ce sujet, ni de théorie fiable. L'important quand tu pars, c'est d'être avec quelqu'un qui respecte ta bulle et qui ne capote pas quand tu as besoin d'un peu de solitude.

Pourquoi l'Écosse pour apprendre l'anglais??

Vous êtes sûrement entrain de vous dire: « Quel est l'intérêt d'apprendre l'anglais, chez LA culture qui le parle LE plus mal??» J'exagère un peu, mais c'est vrai qu'apprendre l'anglais en Écosse est l'équivalent de faire apprendre le français à un Anglophone... au Lac-St-Jean ou en Beauce! :P

1) Le UK donne un permis de travail «Holiday worker» qui est valide 2 ans.
 ( Un des rares avantages d'être des sujets de sa Majesté!) 

2) C'est en Europe!
Toutes les autres destinations de rêve se trouvent à moins de 4h d'avion et s'y rendre coûte des «peanuts».

3) J'ai tellement entendu d'histoires d'amis qui sont allés dans l'Ouest Canadien pour apprendre l'anglais et que finalement, ils ont  passé la moitié de leur voyage saoul et ils ne sont pas revenus bilingues.
 
Combien de temps partir pour revenir bilingue?? 
Tout dépend de l'immersion et de notre sérieux! En 3 semaines, je commençais à rêver en anglais. ET tout dépend de notre degré d'anglais avant de partir. Il faut dire que j'étais bien loin du «Yes, No, Toaster».

Est-ce que c'est facile se trouver un emploi?? 
OUI!!! C'est certain qu'il faut avoir confiance et que tout est une question de «timing». Internet regorge de site d'agences pour les travailleurs saisonniers. Les auberges de jeunesse est aussi  un bon point de départ pour trouver un emploi.  Il faut être ouvert d'esprit et se dire qu'on fonce, peu importe la job. L'employeur offre un travail «logé, nourris»... Go for it! Dans le temps, j'avais l'expérience d'une «serveuse de poutines au 232 de Montmagny» = Restaurant de «truckers» et de fin de soirées émèchées. Mon employeur écossais a vu «waitress» sur mon cv et il n'a pas fait d'enquête sur ce qu'était le 232. Bingo!!! Je me suis retrouvée serveuse dans un resto 4 étoiles! Maintenant, on comprend que sur mon cv, on peut y lire «serveuse bilingue en Écosse» et non «serveuse de poutines au 232»!

Serveuse dans un hôtel hanté...:)

Après une semaine de tourisme à Édimbourg, nous nous sommes mis officiellement en mode recherche d'emploi. Un appel à une agence, une petite entrevue téléphonique et première chose qu'on savait, un parfait inconnu venait nous prendre à l'hôtel. (C'est dans une situation comme celle là que j'étais bien contente de voyager avec un gars...) Nous nous sommes retrouvés à Peebles, une charmante petite ville de la campagne écossaise. (8000 habitants et 12 pubs. Un ratio digne des Écossais!) Nous étions logés et nourris. L'hôtel avait pour réputation d'engager des étudiants étrangers. C'était génial de se faire des amis des 4 coins de la planète.
http://www.tontinehotel.com/
Tontine Hotel, High Street, Peebles

 
  C'est à cet endroit que j'ai été initié:
Scottish breakfast
 ***Tout dans l'assiette est frit, y compris les oeufs. Mention pour le «black pudding», une excellente galette de gruau trempée dans le sang de cochon et frite!! C'est ce qui ressemble à une rondelle...***
 
 Aux «Afternoon-tea»
***Une tradition anglaise= scones, sandwichs, biscuits et thé.  En grande gaffeuse que je suis, c'est probablement le truc le plus dur à servir au monde!!! J'ai facilement cassé 15 assiettes et gaspillé une vingtaine de sandwichs. ***
 http://dianegottsman.com/wp-content/uploads/2010/09/afternoon-tea-from-catherinesafternoonteacom.jpg
Aux mariages écossais
*** Remplis de clichés:  des hommes en kilts, de la cornemuse jouant «Amazing Grace», des rigodons.... WOW!***

Et là, vous vous questionnez sûrement... L'hôtel était-il vraiment hanté?? (Ou c'était un attrape-touriste??) La cave à vins de l'hôtel était reconnue pour être hantée par un petit garçon. Je ne l'ai jamais vu! Par contre, j'ai vu une ampoule exploser, un corbeau entrer mystérieusement dans la cuisine....Ça me suffisait! Les Écossais n'ont pas les mêmes rapports que les Québécois  avec la mort. Lorsque l'hôtel était entièrement réservée pour un mariage, je cédais ma chambre et je dormais chez ma patronne. Elle habitait au centre d'un cimetière, parce que son chum était «creuseur de tombe». Une autre belle histoire.... :)
 
Prochain article, les incontournables en Écosse!;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire