mardi 21 janvier 2014

Sortir de sa zone de confort et s'ennuyer (un peu) de sa mère! ;) Chiang Mai partie 2

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir loin.... mais vraiment loin??? 

Quand nous avons choisi de faire ce voyage en Thailande c'était avant tout pour se dépayser et pour tester nos limites personnelles. On ne parle pas d'ici d'épreuves à la sauce «Fort Boyard», mais plutôt d'être confrontée à une autre culture, dans un contexte d'isolement. 

Une des plus belles activités que j'ai fait à Chiang Mai, c'est un trek de 45km dans la jungle (3 jours), accompagné d'une randonnée à dos d'éléphant et d'une descente en rafting de bambou. Ok! Ça peut sembler féérique et surtout pas très long comme séjour. Toutefois, je vous garantie c'est probablement l'expérience la plus dépaysante de ma jeune vie. 


Si une expérience comme celle là vous intéresse en Thailande, il ne faut pas céder à la première activité offerte dans les agences de tourisme. Bien souvent, ces dernières vous font miroiter la même formule que celle présentée ci-dessus, sauf que le «trek» dure à peine 1h. Vous vous retrouverez dans un «Parc Safari pour éléphants» avec 1000 autres touristes et votre balade en éléphant durera 15 minutes. Sans oublier qu'on vous fera rencontrer des «tribus lointaines» en visitant le «village de femmes aux longs cous...blasées». (Oui oui, celui sur le bord de l'autoroute dont je vous ai parlé dans le dernier article!;)

Notre tour était celui de Mr. Whisky. C'était un brin déstabilisant et totalement MALADE!:)

http://www.mr-whiskytrek.com/

Le guide était un autochtone Hmong qui a vécu dans un minuscule village éloigné de la civilisation. Il a connu la vie à la ville dans la vingtaine et la majorité de sa famille ont jamais quitté leur village. Sa grand-mère a plus de 105 ans et elle est encore pimpante de santé! (Elle n'a jamais pris de médicaments et a connu l'électricité il y a à peine 10 ans. C'est incroyable quand on y pense!)

Nous avons commencé notre périple par une balade d'1h30 en vieux camion pour s'enfoncer dans la jungle. On ne parle pas ici de bus nolisé, les routes que nous prenions battaient tous les records en terme de boue.  Notre premier arrêt était le camp des éléphants. Une belle balade d'une heure! Du bonheur à l'état pur!!

*** 1 pied de boue!!!***
Ensuite, un autre 40 minutes de camion dans la jungle. ( À voir la condition des routes, tu pries sincèrement pour ne pas tomber en panne.) Après un dîner copieux ***une bonne soupe repas dans un sac de plastique***, nous sommes lâchés dans la jungle pour commencer notre trek. ( En passant, c'est normal de manger une soupe dans un sac. Les Thais boivent des drinks et mangent de la soupe comme ça. C'est pas fou comme idée et vive l'économie de vaisselle!)

Dans la vie, il y a 2 choses qui me déstabilisent:

1) Me retrouver dans le fond des bois...(On ne parle pas de rando ici, mais plutôt de savoir que je suis à plusieurs km de la civilisation.)
2) Être dans le noir. (On s'en reparle ...)

Pendant notre trek, j'ai essayé d'oublier qu'on se trouvait probablement à 100 km d'une ville. Tout ce qui se trouvait autours (dans un rayon de 45 km) c'étaient deux villages de tribus, sans électricité. C'est à ce moment que tu demandes à ton «hamster» de ne pas partir en peur! 

«Nous sommes en Thailande... il y a bcp de serpents dans la jungle!» **Penses à autre chose...** 

«Pire! Il y a des tigres dans la jungle en Thailande!» **Ok, c'est certain que je ne dormirai pas!**

«Regarde toujours où tu marches... Tu vas finir avec les jambes remplies de sangsues des bois!» **Vous avez bien lu, dans les sentiers il y avait de micro-sangsues qui se fixaient à nos jambes. Plus elle buvait ton  sang, plus elle grossissait! Eurkk!! Il y en a une qui s'est infiltrée dans les bas à Jeff. Elle devait mesurer 1cm au départ et p-e 8 cm quand il l'a trouvé! (double eurkk!)

Vous pouvez comprendre que j'ai vraiment travaillé sur moi pendant les 3 jours. Et j'ai laissé mon petit confort de côté. Il faut dire aussi que ça été très instructif comme périple. Non seulement, j'ai appris tirer du lance-pierres, mais j'ai également appris à...

- Me «gosser» des ustensiles en bambou avec une machette.(On sent la joie!)

- À pêcher avec une canne à pêche homemade. ( Aucune crédibilité!)

- À répertorier des terriers de tarentules.

- À chasser des écureuils avec des pétards à mèches.
Bref, des activités qui me seront essentielles pour survivre dans ma petite banlieue à St-Rédempteur. Je blague! :)

Je n'oublierai jamais ces trois jours! Se retrouver dans une rizière au bout du monde, faire un tour d'éléphant, être complètement lessivée après une descente en rafting... ça n'a pas de prix!
***On oublie vite les petits désagréments comme être «menstruée au bout du monde avec pas d'électricité, un baril d'eau congelée en guise de douche et un trou comme toilette!***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire