mercredi 8 janvier 2014

Le paradis existe...comment s'y rendre??

Ça prend bcp de patience pour atteindre le paradis...
3h d'auto pour se rendre à Pierre Elliott Trudeau
19h heures de vol... sans les escales!
8h de train...reliant Bangkok à Chumphon ( Port d'entrée des îles du Golfe de Thaïlande)
4h30 de bateau pour te rendre à Koh Tao
5 minutes de voyage dans une boîte de pick-up!!
Nous y voilà! Charm churee villa, le paradis sur terre!!
***Moi, dans ma cuisine.***
Pendant mon voyage en Thaïlande, je voulais UNE chose! Dormir dans une «maison chaumière» sur le bord de plage. Pas une vue sur la mer... Je voulais partir à la course de mon balcon et être capable de me jeter dans la mer. Objectif atteint! Notre maison était à  15 foulées de l'océan.  Rien à voir avec les chambres classiques que l'on retrouve dans tous «les tout-inclus de ce monde»!! ;) Un lit baldaquin avec vue sur la mer, un bain taillé à même la pierre, une cuisine remplie de coussins pour manger au sol, une douche et une toilette en plein air!



Parenthèse technique avant de parler du paradis...
Avant d'élaborer davantage sur les îles du Golfe de Thaïlande, il est important de savoir quelques aspects «pratico-pratiques». Quand je raconte que je suis allée en Thaïlande, la première question qu'on me pose généralement:« Es-tu allée voir LA plage dans le film The beach??» À chaque fois, c'est instantané! Mon cœur fait 100 tours, mon estomac se crispe, j'ai le goût de me mordre les doigts...:P «Ben non, je n'ai pas vu LA plage dans The beach!/?& et ce n'est pas parce que je ne voulais pas la voir!!»  Il faut savoir une chose sur les îles en Thaïlande. Il y a les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui) et il y a les îles de la mer d'Andaman (Océan Indien). La fameuse plage dans le célèbre film est située dans l'Océan Indien et elle n'est pas accessible à longueur d'année.
 Je m'explique! À l'été, cette portion de la Thaïlande vit davantage la saison des pluies que les îles du Golfe de Thaïlande. Ce qui implique, que la température est vraiment incertaine, que les marées sont très hautes et que les traversiers pour se rendre dans les îles de PhiPhi ne sont pas toujours actifs. Tant qu'à voir la plus belle plage au monde dans ce contexte d'incertitude, j'aime mieux y retourner un jour pendant l'hiver et la voir dans toute sa splendeur. Quand je disais dans mon dernier article que je pourrais faire un 2e voyage aussi beau et faire totalement différent du premier... en voilà la preuve!

Si nous retournons à Koh Tao...
Je vous parlais de la saison des pluies... et bien pendant notre semaine dans les îles du Golfe de Thaïlande (en pleine saison des pluies), nous avons vécu 10 minutes d'averses et 7 jours de 30C, gros soleil. Voilà  pourquoi nous avons choisi ces îles plutôt que les autres! :) Nous avons passé 3 jours à Koh Tao et 3 jours à Koh Samui. Si c'était à refaire, je crois que j'aurais passé 2 semaines dans les îles, que j'aurais divisé: 1 semaine Koh Tao, 4 jours Koh Phangan ( pour vivre un Full moon party) et 3 jours à Samui. Ça c'est ma vision idéaliste de la fille qui  aime trop le soleil et les plages! :P

Koh Tao, c'est hot!!!
C'est une petite île qui résiste encore au tourisme de masse. ( Je ne dis pas qu'il n'y a pas de touristes...mais tu peux vraiment y avoir la paix. Et ne pas trouver de Mcdo!!)  Tu as deux petits villages reliés par des chemins de terres. (Comme il pleuvait la nuit, le sol était super argilleux = impossible de monter les côtes à 2 sur un scooter... Je me suis fait des mollets!)  Manger sur la plage un pad thai, boire un shake de banane, te prélasser au soleil toute la journée et faire la tournée des plages. *** Ce ne sont pas les plus belles plages du voyage, car le sable est granuleux.  C'est ça, Koh Tao! Par contre, pour y voir une plage de rêve...Koh Nang Yuan est située à «10 minutes extrêmes» de long boat. Y être restée plus longtemps, nous aurions sûrement fait nos cartes de plongée, car l'île est réputée pour ses fonds marins. 

Samui...charmant?!?
Destination touristique par excellence Koh Samui se trouve un peu au Sud de Koh Tao. C'est beau, mais trop touristique et un peu «over-rated».**Surtout dans le secteur de la plage de Chaweng et de Lamai, les deux plages les plus populaires.** Ce qui devait être une retraite pour les hippies des années 70 s'est transformé en paradis  des resorts, des lady-boys, des marchands de cossins... (Tant qu'à aller dans un resort tu ne traverses pas la planète entière. Tu vas à Cuba! C'est l'équivalent de Phuket pour la Mer Adaman. Pour un peu plus d'authenticité, c'est à Bophut qu'il faut aller! Il n'y a pas de plages notables, mais un marché de nuit vraiment trop cool! Tous les vendredis, c'est le happening pour les locaux! De la bonne bouffe, de l'art de rue et des sacoches à vendre! À faire! :)

Une autre belle activité à faire dans le secteur, c'est de se rendre en speed boat au parc national d'Ang thong marine  national park. C'est l'endroit qui a inspiré le livre The beach. **Non, c'est pas juste un film!;) ** Au menu, snorkling, hiking...et kayak dans un cadre féérique qui rappelle la Baie D'Halong. À la limite, c'est peut-même plus beau... parce que ce n'est pas pollué. J'étais vraiment dû pour y aller... Ça valait 1000$ entendre des Thais qui chantent du Bon Jovi à tue-tête avec leur accent ( Oui oui!! C'est bien le greatest hits de Bon Jovi qui roulait en boucle sur le bateau... et ce n'était pas mon cd!! :P) Si, pendant un instant tu as regretté de visiter Samui, une journée à Ang Thong te fait tout oublier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire