«Coeur vaillant», le monstre du Loch Ness, les «pubs», le golf, les moutons, la cornemuse, les kilts, le Scotch, le soccer, les «vaches avec des toupets», les paysages digne d'un film d'Harry Potter... En voulez vous des références qui vous font penser à l'Écosse??
L'Écosse me faisait rêver depuis des années. Par contre, elle n'était pas mon premier choix de destination pour un premier voyage. Pourquoi? La température!!! Je suis une «fille d'été» et en général, j'ai de la misère à concevoir que je vais partir en voyage dans un endroit plus froid et plus pluvieux que notre merveilleux Québec. Nous y avons passé 4 mois (mai à août) et première journée, j'ai pogné un méga coup de soleil! On appelle ça un «coup de chance», car ça ne s'est pas reproduit du voyage! haha! J'ai l'air de me plaindre, mais ce n'était pas si pénible. À vrai dire, nous avons eu la chance connaître un des plus bels étés des 50 dernières années. (Merci réchauffement climatique!)
1) Les Écossais
Au début de votre périple, vous aller devoir vous concentrer pour comprendre les Écossais. Vous allez même vous demander s'ils parlent réellement l'anglais. Votre oreille s'y fera rapidement!! Par exemple, un «loch» dit avec le raclement du «fin fond de la gorge» veut dire «lake»! Ils sont tellement accueillants et gentils les Écossais! C'est un des rares endroits où je me suis «permise» de faire du pouce...
***Erreur de débutante = Vouloir se rendre au prochain village à la marche à la tombée de la nuit + Ne pas bien calculer ses distances = Se retrouver sur une route NON-PASSANTE dans le noir absolu = PANIQUE TOTALE!!
Solution = faire du pouce!! Je remercie encore mon foulard des Celtics (équipe de soccer de Glasgow) de nous avoir sortis de là. Notre sauveur nous a dit: «On ne laisse pas une fan dans le trouble». Une chance, je n'avais pas celui de l'équipe adverse!***
2) Édimbourg!!!!
En Écosse, il y a deux villes
principales. Édimbourg et Glasgow. Vous êtes limités dans le temps et
vous ne savez pas laquelle choisir?? Ce n'est même pas comparable!! Cap
sur Édimbourg!!
***En fait,
c'est un peu comme comparer Québec et Montréal. Ça me fait rire quand un
Montréalais essaie de me convaincre (et de se convaincre) que Montréal
est plus beau...Mise à part de plus grands centres d'achats et les
restos... J'aime mieux le cachet de Québec! (Désolé amis
montréalais...:P)
La même théorie s'applique pour Édimbourg et Glasgow.***
C'est probablement une des plus belles villes d'Europe que j'aie visité jusqu'à présent. (Ok! C'est peut-être pas la première fois que vous lisez ce commentaire...:P) C'est aussi beau que le Vieux-Québec, mais en 5 fois plus gros! Connaissez-vous bien des villes qui possèdent dans son centre-ville un château ET un volcan éteint?? Mieux encore! Connaissez-vous un autre endroit sur la planète où la ville a été volontairement enterrée sous la terre pour contrer la peste?? ( La nouvelle ville a été construite au-dessus de l'ancienne. Les vestiges de la première ville se trouvent sous la Royal Mile. et ils se visitent!)
- Castle rock (le château)
- Une marche dans le parc de Salisbury crags et du Arthur's seat. (Pour marcher sur les falaises et avoir la meilleure vue de la ville.)
- Real Mary King Close (Visite de la ville sous-terraine)
http://www.realmarykingsclose.com/
3) Les Highlands!!!
J'ai passé les 3 premiers mois de mon périple dans le sud de l'Écosse où se côtoient des champs verts fluo et des millions de moutons. J'étais totalement sous le charme des paysages écossais. Quand tu vas dans les Highlands, tu réalises que le Sud est un peu plate et que tu avais rien vu! Rouler en voiture et admirer le paysage est une activité en soi. C'est MAGNIFIQUE! Je crois que c'est un des rares endroits sur la planète qui gagne à être vu dans un climat de pluie et de brouillard. Avec toute les histoires et les légendes du coin, le temps gris rajoute un petit quelque chose de mystérieux.
Nous avions visité les Highlands avec
Haggis adventure tour, une agence de voyage qui offre des tours
abordables aux «backpackers». C'était parfait pour un premier voyage, MAIS....(Il y a un «mais»!) Je m'explique. Dans un premier voyage, tu aimes
bien avoir certains éléments sécurisants. Partir avec un tour
«semi-touristique» permet de voir l'essentiel (et même des trucs que tu
n'aurais pas pensé...Exemple= Loch Garry = Le loch qui a étrangement la
même forme naturelle que la carte de l'Écosse). Tu voyages d'une
auberge de jeunesse à l'autre dans un mini-bus qui loge maximum 12
personnes. Bref, tu ne te casses pas la tête! Par contre, après quelques
voyages d'expérience, tu réalises qu'il y a beaucoup de chose que tu
n'as vu et que tu aurais aimé voir et que de partir en auto avec son
propre itinéraire aurait été beaucoup mieux. (Pour un prochain voyage:
Oban, distillerie de scotch, château de Dunnotar...)
Les incontournables
1) «Three sisters» à Glencoe = Des montagnes spectaculaires, de la brume...(Lieu de tournage de Coeur Vaillant, Harry Potter, Highlander...)
2) Eilean Donan Castle et son paysage environnant (Bonjour fan de James Bond!!)
3) Isle of Skye
L'Isle of Skye est séparée du continent par un «loch de mer». Tu dois y emprunter le pont payant le plus cher au monde pour y accéder. Tu te dis qu 'à 42$ pounds (90$ can.), c'est mieux d'être beau! Et tu n'es pas déçu! C'est tout simplement MAGIQUE! Tu te croirais dans le «Seigneur des anneaux». C'est un endroit tellement paisible et le gaélique est parlé au quotidien. On dirait vraiment que le temps s'est arrêté. Étrangement, les côtes de l'île ressemblent au Parc Forillon en Gaspésie.
(Quelques années plus tard, j'ai appris dans un de mes cours de géodynamique qu'il semblerait qu'avant la dérive des continents, la Gaspésie aurait été attachée à ce coin de pays...C'est fou dans on y pense!)
4) Loch Ness
Aller en Écosse et ne pas voir le Loch Ness est l'équivalent d'aller à Rome et ne pas visiter le Colisée. Qui ne connait pas Nessie, le fameux monstre!! Personnellement, je crois réellement qu'il y a un monstre dans le célèbre loch. Plusieurs facteurs plausibles peuvent expliquer le phénomène...
Un lac très profond avec des grottes impossible à sonder... (C'est un des plus profond d'Europe)
Un lac tellement profond que le fond n'aurait pas gelé pendant les dernières glaciations...
Un lac avec une faune et un éco-système unique à cause de sa profondeur...
Un fond qui rend l'eau très opaque et la visibilité presque nulle. * J'avais de l'eau aux genoux et je ne voyais pas mes pieds.*
Un loch connecté directement à l'Océan
Bref, plusieurs explications réalistes qui laissent planer un doute...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire