mardi 25 février 2014

Ananas, bodyboard, shaved ice et shopping!

Bienvenue Hawai!! :)
On s'imagine sortant de l'avion dehors...
Des Wahines qui nous attendent avec un collier de fleurs...
Un petit Hawaien qui joue du hukulele..

Déception! Ce scénario arrive uniquement dans les films!!:(  N'empêche qu'après 18h de vols et de transferts, tu oublies vite ton scénario de rêve et tu es juste bien contente de te retrouver à destination. Premier constat en sortant de l'aéroport : «My god,  Honolulu c'est plus gros que je le croyais!». Même si nous sommes dans un des endroits les plus reculés du monde, il y a quand même près d'un million de personnes qui vivent sur l'île d'Oahu! 

Côté déplacement, j'avais entendu dire que la capitale hawaienne était la ville des États-Unis avec les plus gros bouchons de circulation. (Oui, oui! Pire que NewYork!) Donc, pour notre premier voyage, nous avons pris le bus. Bien que nous avons eu bien du plaisir à écouter les noms des stations bus (avec des noms à «coucher dehors» et ayant tous le mot «coconut» quelque part. :P) ce n'était pas une si bonne idée, car les bus arrêtent à TOUS les coins de rue. Ce qui fait perdre un temps précieux. 

Waikiki...le nom qui fait rêver!

Pour vous démêler un peu, Waikiki est d'un quartier d'Honolulu. C'est le plus beau et le plus prisé par les touristes...et avec raison.  Plusieurs plages de sable fin, de l'eau turquoise, un volcan éteint...c'est vraiment un paradis tropical. Lors de mes deux voyages, j'ai eu la chance d'arriver au moment du coucher de soleil et je vous garantie c'est un endroit vraiment magique! Un autre moment incroyable a été lorsque nous étions en mode «jet-lag» Caro et moi et que nous avons découvert les magasins de la rue principale...Roxy, Billabong, Volcom, Victoria Secrets.... nommez-les tous, ils ont tous là!  Comme «attiser» deux accrocs du shopping incapables de dormir à 6h du matin!!  :P 

Je vais vous rassurer, nous n'avons pas passé la semaine à magasiner...Nous avions comme stratégie de faire des activités de jour et magasiner le soir! ;) Côté hébergement, nous étions dans un auberge de jeunesse à 200 m de la plage et qui nous coûtait un gros 26$ par nuit! Nous n'étions pas là pour faire de l'hôtel...car il y  a vraiment beaucoup de choses à voir sur l'île d'Oahu. 

À ne pas manquer!!!

Diamond Head
À proximité de la ville, il y a la possibilité de monter le Diamond Head.(volcan éteint) Une petite marche plaisance qui prendrait 15 minutes... et en prend 1h à cause des touristes. (Pas en forme ou des Asiatiques en  talons hauts...). La vue est incroyable!!! 

Hanauma bay
Dans le même ordre d'idée, il y a aussi Hanauma bay. C'est une crique qui abrite une faune marine incroyable, dont le fameux Humuhumunukunukuapua'a, poisson emblématique de l'île d'Hawai! J'y ai d'ailleurs apprivoisé ma peur des poissons, car parfois il y a moins de 3 pieds d'eau. Attention, les poissons prennent congé le mardi pour se refaire des forces...Ne planifiez pas vous y rendre cette journée!

Roadtrip dans le secteur de Kailua et Lanikai
Probablement les plus belles plages de sable blanc de l'archipel. L'une est le paradis des kyte-surfer, l'autre est un havre de paix. Après avoir vu ces plages, Waikiki perd un peu de sa magie. 

Pearl Harbour
L'attaque qui a fait entrer les Américains officiellement en guerre, pendant la guerre 1939-1945. Un bijou pour les fans d'histoire!!! Je suggère d'y aller à la première journée de votre voyage... (au lieu de magasiner! :P) Vous êtes en mode «jet-lag», la billetterie ouvre à 7h am. Vous allez gagner du temps, arrivez avant les millions de touristes, avoir un peu de quiétude au Memorial Arizona et vous pourrez profiter du reste de la journée pour être sur la plage! ;)

Roadtrip dans le Nord de l'île
La portion Nord de l'île est réputée pour ses vagues immenses, (Qui peuvent atteint plus de 10 m en décembre) son esprit boho et ses belles plages. Avec un peu de chance, vous croiserez p-e Jack Johnson! C'est à 40 minutes d'auto, sinon des bus desservent assez régulièrement le secteur. Vous pouvez aussi  «couper le trajet en 2» et faire un arrêt gourmand à la plantation Dole. Pas besoin de vous dire que c'est le meilleur ananas au monde!!! :P

Au final, l'île d'Oahu est belle MAIS....Elle manque un peu d'authenticité! (On m'a déjà reproché lors d'une conférence d'être trop sévère envers cette île...Mais ce commentaire venait de quelqu'un qui n'a pas vu autre chose...:P) Passez-y un 2-3 jours en début de voyage et ensuite quittez pour une autre île! Vous m'en remercierez!! :D

mardi 18 février 2014

Depuis le temps qu'on me le demande....Hawai!

Je ne sais pas si c'est la St-Valentin et la fête de Benjamin qui me rendent nostalgique (ou la maudite tempête de neige qui me donne le goût de m'enfuir sous les palmiers en courant...) Mais je me disais qu'enfin il serait temps que je vous parle d'Hawai!  Les journées où je me sens un peu déprimée, je me dis « Hey la grande! Tu as été 2 fois à Hawai  au cours des 4 dernières années...Es-tu vraiment à plaindre???»

Et oui, deux fois à Hawai!! :P Une seule ne suffisait pas!(C'est vrai...)  Quasiment 2 mois de bonheur. Peut-être vous ne me croirez pas, mais ça été 2 voyages totalement différents. Le premier était avec ma meilleure amie (et «complice de roadtrips»). Je qualifierais ce premier périple de «voyage d'entraînement/fous rire/ bronzage/ photoshoots de plage». Tandis que le 2e était davantage «voyage romantique de luxe/top enceinte». Bien que j'avais passé 1 mois là-bas en 2009,  j'étais revenue au Québec avec l'impression qu'il me restait des choses à voir, surtout à Maui.

 Aujourd'hui, je vais vous faire un survol de la destination. Au fil du mois, vous découvrirez les îles principales.




Hawai en rafale

Quand y aller???
 On a tendance à penser,  que plus une destination est loin... plus ça coûte cher! En fait, tout est une question de timing et de choix qu'on fait dans notre voyage. Si vous visitez Hawai de décembre à mars, il se peut que votre voyage vous coûte la «peau des fesses»....Comprendre ici le  double du prix! **Pire si vous visitez pendant le congé de Noël ou pendant le spring break** (C'est pareil pour toutes les destinations...Hawai n'est pas une exception!) Le meilleur temps de l'année pour y aller c'est à l'été (juin-octobre). À cette période, le billet d'avion est environ 800$. Conclusion, c'est moins cher aller à Hawai que dans l'Ouest canadien.

 Risquez vous de manquer quelque chose, en n'y allant pas de décembre à mars???
Si vous êtes un surfer, les grosses vagues sont pendant cette période. Si vous être du type novice, vous apprécierez davantage les petites «vaguettes d'été» et vous n'aurez pas peur de mourir le cou cassé! Sinon, vous risquez de rater la saison des baleines. ( Je vous rappelle ici que nous vivons au Québec et que si vous voulez vraiment faire un voyage pour voir des baleines, ça va vous coûter moins cher d'aller à Tadoussac!;) 

Quelle (s) île(s) choisir??? 
En fait la vraie question est plutôt: «Quel type de voyage vous voulez faire??» 6 îles sont davantage accessibles aux touristes. Les prochaines semaines vous permettront de mieux découvrir ces dernières. Pas capable d'attendre??  On peut résumer les îles avec les mots clés suivants.
OAHU: Waikiki- Paradis du shopping- belles plages de sable blanc- Beau....MAIS!
MAUI: Île des compromis- volcan éteint incroyable- Route magique- couchers de soleil 
BIG ISLAND: Île de la diversité-  VOLCANS - dépaysement- bcp de route à prévoir
KAUAI: Paysage de films- Paradis des randonneurs- moins touristique des îles

Combien de temps rester??
Moi, j'y passerais ma vie!!! :) Mais comme ce n'est pas aussi simple, je dirais que pour vraiment en profiter, il faut rester minimum 2 semaines. (Voir un minimum de 3 îles.) Pour les plus chanceux, je confirme qu'y passer 1 mois rend particulièrement zen. On passait même pour des filles de l'île! ;) 


Où rester??? 
Partout, sauf dans un «resort»!!! Tu ne vas pas à Hawai pour te retrouver dans un «tout inclu»! Les Caraïbes existent pour ça!!! Les seules personnes que je connais qui n'ont pas trippé sur Hawai, ce sont ceux qui sont restés dans ce genre d'hôtels ou qui ont passé toutes leurs vacances à Waikiki.   Résumer leur situation: Ils ont rien vu!!!!! Trouvez-vous un petit condo et si l'idée de cuisiner ne vous fait sentir «pas en vacances», faites confiance aux sushis et aux restos thailandais du coin! L'Asie n'est pas très loin, vous allez manger comme des rois!

L'auto... indispensable!!!
Très important, vous devez louer une auto si vous visitez Hawai. Bien qu'Oahu et Maui ont leur propre transport en commun. Vous allez sauver du temps dans vos déplacements. Le circuit de bus de Waikiki arrête à TOUS les coins de rue, tenez le pour dit! Tant qu'à se louer une auto, on y va pour la totale!!! Go pour la décapotable! Dans le cas de Big Island, on mise plutôt pour un Jeep 4x4. Ça peut sembler princesse, mais j'en suis venue à cette conclusion après mon premier voyage. 

J'espère avoir piqué votre curiosité.... La semaine prochaine Oahu!!! :)

dimanche 9 février 2014

On est «kitch» et on s'assume!! 10 destinations romantiques pour la St-Valentin!


Comme j'ai une petite tendance à être «princesse» (et vivre au «pays des pouliches» comme diraient certaines de mes amies), la beauté des paysages et le «romantisme» ont toujours été des critères lors d'une destination voyage.  Même si je ne voyageais pas en couple...(hein Caro!) ;) Quoi de mieux pour la St-Valentin que de vous faire le top 10 des destination romantiques. Ici, on s'assume et on est quétaine! On va parler de couchers de soleil, de soupers en amoureux, de lune de miel. Bref, tout pour vous donner le goût d'y aller! Par contre, gardez en tête que le «romantisme» est populaire! Donc, les destinations que je vous présente sont toujours bondées de touristes et coûtent relativement cher.
  
1) Venise (Italie)
L'Italie regorge de destinations romantiques: la Toscane, Capri, Rome...Mais LA destination romantique par excellence demeure Venise et ses fameuses gondoles. Personnellement, je pense que la beauté de Venise réside dans le fait que c'est étonnement très calme. Les joies de ne pas y avoir de voitures! Faire un tour de gondole comme une princessse (+ ou - 75$ par personne) et manger des spaghettis pomodoro en se regardant dans le «blanc des yeux», c'est merveilleux!
2) Santorini (Grèce)
Ahhh les petites maisons blanches et bleues!!! C'est probablement un des plus beaux panoramas d'Europe.  Ici aussi, les ruelles sont accessibles uniquement à pieds, ce qui rend la visite beaucoup plus charmante. Avec un peu de chance, vous trouverez un petit refuge tranquille (sans touristes) et vous y prendrez les plus beaux clichés de couchers de soleil au monde!!

3) Cinque Terre (Italie)
Selon moi, c'est le «secret le mieux gardé d'Europe» et ma destination favorite sur le vieux continent. Un des rares endroits qui résiste encore au tourisme de masse. 5 petits villages  construits à flanc de montagnes. (reliés par train, bateau ou marche) Pour y être allée à deux reprises, je cherche encore un défaut au Cinque terre et j'en trouve pas!! Vino, fruits de mer, randonnée, pâtes, mer bleue, couchers de soleil, pas cher... PARADIS!!!


 4) Hawai (États-Unis)
Pas vraiment de surprise ici! Combien de couples vont se marier sur ses plages/vont en voyage de noce là-bas! Qu'est-ce qui rend Hawai si attirant?? C'est le paradis tropical américanisé...Faire un jogging sur la plage et aller boire un Starbuck. Faire du snorkling et magasiner chez Victoria Secrets la même journée! À vrai dire, ça c'est Waikiki! Pour vraiment apprécier Hawai...«skippez» Oahu (max. 2 jours) et découvrez la splendeur de Kauai ou de Maui. (Articles à venir)


5) Québec (Canada)
 Qui a dit que le Vieux-Québec se définissait juste par le Carnaval et les boutiques de «capteurs de rêves»?? Vous avez bien lu!!! J'adore la ville de Québec et je me tanne jamais d'aller flâner dans le Vieux Qc. Pas besoin de prendre l'avion pour avoir une belle sortie de couple! Une marche dans le petit Champlain, flâner sur la terrasse Dufferin, manger dans un bon resto. À défaut de voyager pour vrai, vous pouvez le faire dans votre assiette! Une bonne soupe chez «Soupes et cie» ou une bouffe gastronomique au «47e parallèle» vous permettront de vous évader  l'instant d'une soirée! 

6) Bali (Indonésie)
Encore sur ma «to do list»!Je m'y imagine me promenant en vélo dans les rizières, cheveux au vent!
(Ça paraît que j'ai écouté récemment «Mange, prie, aime» haha|). Des temples, de belles plages, une ambiance très zen, on dirait que le temps s'y est arrêté!
 
7) Bora Bora  (Polynésie française) ou tout autres complexes avec des maisons sur pilotis dans l'océan...Maldives, Seychelles...
Ce nom sonne merveilleux à mes oreilles! J'ai déjà fait un «speach» intense à mes anciens élèves sur le fait que les hôtels sur pilotis brisent des écosystèmes...que c'était juste du tourisme de luxe...blablabla! Je faisais ma «prof avec de bonnes valeurs», mais dans le fond je me disais : «My god, que j'y passerais 2 semaines!» C'est vraiment à l'autre bout du monde et tu pourrais te payer facilement 3 autres voyages, plutôt que d'y aller...mais quel paysage!
8) Paris (France)
Mon palmarès ne serait pas complet sans «la ville lumière».
 Faire un tour de bateau-mouche sur la Seine...
 S'extasier en voyant la Tour Eiffel briller la nuit...
 Manger des macarons en se promenant dans les ruelles de Montmartre
 Visiter Versailles et se prendre pour une princesse...
Se coller contre son chum au sommet de la Tour Eiffel...
Je peux continuer longtemps dans cette lignée!  
9) Sonoma et Napa (Californie, États-Unis)
 Probablement une de mes plus belles découvertes des dernières années! Je suis une fille de pique-nique. Tellement, que j'en suis tannante! Je déclare officiellement la région de Napa «capitale mondiale du pique-nique»! Bonne bouteille de vin, charcuteries, fromages, fruits...Bref, c'est une note parfaite! Pour apprécier l'expérience, choisissez des vignobles rapprochés et déplacez-vous en vélo! Pour les plus quétaines (comme moi), faites un tour de montgolfière au lever du soleil.
10) Taj Mahal (Agra, Inde)
Pas le choix! Un empereur fait construire un tombeau en marbre blanc en l'honneur de son épouse....Quelle belle preuve d'amour! Jusqu'à tout récemment, l'Inde n'était pas une destination qui me parlait!  Maintenant, c'est sur ma «to do list»... Quand je disais que la gastronomie y était pour beaucoup!! :)  Je m'imagine déjà pendant la fête des couleurs ou entrain de manger des bhajis et naans!!

lundi 3 février 2014

3 bonnes raisons d'aller en Écosse!!

«Coeur vaillant», le monstre du Loch Ness, les «pubs»,  le golf, les moutons, la cornemuse, les kilts, le Scotch, le soccer, les «vaches avec des toupets»,  les paysages digne d'un film d'Harry Potter... En voulez vous des références qui vous font penser à l'Écosse??
L'Écosse me faisait rêver depuis des années. Par contre, elle n'était pas mon premier choix de destination pour un premier voyage. Pourquoi? La température!!!  Je suis une «fille d'été» et en général, j'ai de la misère à concevoir que je vais partir en voyage dans un endroit plus froid  et plus pluvieux que notre merveilleux Québec. Nous y avons passé 4 mois (mai à août) et première journée, j'ai pogné un méga coup de soleil! On appelle ça un «coup de chance», car ça ne s'est pas reproduit du voyage! haha! J'ai l'air de me plaindre, mais ce n'était pas si pénible. À vrai dire, nous avons eu la chance connaître un des plus bels étés des 50 dernières années. (Merci réchauffement climatique!)

1) Les Écossais

Au début de votre périple, vous aller devoir vous concentrer pour comprendre les Écossais. Vous allez même vous demander s'ils parlent réellement l'anglais. Votre oreille s'y fera rapidement!! Par exemple, un «loch» dit avec le  raclement du «fin fond de la gorge» veut dire «lake»! Ils sont tellement accueillants et gentils les Écossais! C'est un des rares endroits où je me suis «permise» de faire du pouce...

***Erreur de débutante = Vouloir se rendre au prochain village à la marche à la tombée de la nuit + Ne pas bien calculer ses distances = Se retrouver sur une route NON-PASSANTE dans le noir absolu = PANIQUE TOTALE!!
Solution = faire du pouce!! Je remercie encore mon foulard des Celtics (équipe de soccer de Glasgow) de nous avoir sortis de là. Notre sauveur nous a dit: «On ne laisse pas une fan dans le trouble». Une chance,  je n'avais pas celui de l'équipe adverse!***

2) Édimbourg!!!!

En Écosse, il y a deux villes principales. Édimbourg et Glasgow. Vous êtes limités dans le temps et vous ne savez pas laquelle choisir?? Ce n'est même pas comparable!! Cap sur Édimbourg!!

***En fait, c'est un peu comme comparer Québec et Montréal. Ça me fait rire quand un Montréalais essaie de me convaincre (et de se convaincre) que Montréal est plus beau...Mise à part de plus grands centres d'achats et les restos... J'aime mieux le cachet de Québec! (Désolé amis montréalais...:P)
La même théorie s'applique pour Édimbourg et Glasgow.*** 

C'est probablement une des plus belles villes d'Europe que j'aie visité jusqu'à présent.  (Ok! C'est peut-être pas la première fois que vous lisez ce commentaire...:P) C'est aussi beau que le Vieux-Québec, mais en 5 fois plus gros! Connaissez-vous bien des villes qui possèdent dans son centre-ville un château ET un volcan éteint?? Mieux encore! Connaissez-vous un autre endroit sur la planète où la ville a été volontairement enterrée sous la terre pour contrer la peste?? ( La nouvelle ville a été construite au-dessus de l'ancienne. Les vestiges de la première ville se trouvent sous la Royal Mile. et ils se visitent!) 


À ne pas manquer: 

- Castle rock (le château)
- Une marche dans le parc de Salisbury crags et du Arthur's seat. (Pour marcher sur les falaises et avoir la meilleure vue de la ville.)
- Real Mary King Close (Visite de la ville sous-terraine)
http://www.realmarykingsclose.com/

3) Les Highlands!!!

J'ai passé les 3 premiers mois de mon périple dans le sud de l'Écosse où se côtoient des champs verts fluo et des millions de moutons. J'étais totalement sous le charme des paysages écossais. Quand tu vas dans les Highlands, tu réalises que le Sud est un peu plate et que  tu avais rien vu! Rouler en voiture et admirer le paysage est une activité en soi. C'est MAGNIFIQUE! Je crois que c'est un des rares endroits sur la planète qui gagne à être vu dans un climat de pluie et de brouillard. Avec toute les histoires et les légendes du coin, le temps gris rajoute un petit quelque chose de mystérieux.

Nous avions visité les Highlands  avec Haggis adventure tour, une agence de voyage qui offre des tours abordables aux «backpackers». C'était parfait pour un premier voyage, MAIS....(Il y a un «mais»!) Je m'explique. Dans un premier voyage, tu aimes bien avoir certains éléments sécurisants. Partir avec un tour «semi-touristique» permet de voir l'essentiel  (et même des trucs que tu n'aurais pas pensé...Exemple= Loch Garry = Le loch qui a étrangement la même forme naturelle que la carte de l'Écosse). Tu voyages d'une auberge de jeunesse à l'autre dans un mini-bus qui loge maximum 12 personnes. Bref, tu ne te casses pas la tête! Par contre, après quelques voyages d'expérience, tu réalises qu'il y a beaucoup de chose que tu n'as vu et que tu aurais aimé voir et que de partir en auto avec son propre itinéraire aurait été beaucoup mieux. (Pour un prochain voyage: Oban, distillerie de scotch, château de Dunnotar...)


 

 Les incontournables 
1) «Three sisters»  à Glencoe = Des montagnes spectaculaires, de la brume...(Lieu de tournage de Coeur Vaillant, Harry Potter, Highlander...)

2) Eilean Donan Castle et son paysage environnant (Bonjour fan de James Bond!!)

3) Isle of Skye
L'Isle of Skye est séparée du continent par un «loch de mer». Tu dois y emprunter le pont payant le plus cher au monde pour y accéder. Tu te dis qu 'à 42$ pounds (90$ can.), c'est mieux d'être beau! Et tu n'es  pas déçu! C'est tout simplement MAGIQUE! Tu te croirais dans le «Seigneur des anneaux». C'est un endroit tellement paisible et le gaélique est parlé au quotidien. On dirait vraiment que le temps s'est arrêté. Étrangement, les côtes de l'île ressemblent au Parc Forillon en Gaspésie. 
(Quelques années plus tard, j'ai appris dans un de mes cours de géodynamique qu'il semblerait qu'avant la dérive des continents, la Gaspésie aurait été attachée à ce coin de pays...C'est fou dans on y pense!)


4) Loch Ness 

Aller en Écosse et ne pas voir le Loch Ness est l'équivalent d'aller à Rome et ne pas visiter le Colisée. Qui ne connait pas Nessie, le fameux monstre!! Personnellement, je crois réellement qu'il y a un monstre dans le célèbre loch. Plusieurs facteurs plausibles peuvent expliquer le phénomène...

Un lac très profond avec des grottes impossible à sonder... (C'est un des plus profond d'Europe)

Un lac tellement profond que le fond n'aurait pas gelé pendant les dernières glaciations...

Un lac avec une faune et un éco-système unique à cause de sa profondeur... 

Un  fond qui rend l'eau très opaque et la visibilité presque nulle. * J'avais de l'eau aux genoux et je ne voyais pas mes pieds.*

Un loch connecté directement à l'Océan

Bref, plusieurs explications réalistes qui laissent planer un doute...