mardi 28 janvier 2014

Une première à tout... l'histoire de mon premier voyage! ( Apprendre l'anglais en Écosse partie 1)

Depuis quelques semaines, je reçois beaucoup de courriels d'amis souhaitant organiser un premier voyage. Parfois, vos questions me font sourire et me plongent dans de lointains souvenirs! On dit que «Les voyages, ça forme la jeunesse»!! Dans mon cas, ça m'a totalement transformée! Ça m'a donné confiance pour relever des défis, du courage pour les moments plus difficiles et ça me permet de raconter de sacrées bonnes histoires! ;) 

Au cégep, je souffrais du syndrôme du «PAS ASSEZ». J'étais «PAS ASSEZ mature», j'étais «PAS ASSEZ impliquée», j'étais «PAS ASSEZ studieuse». (Ce qui contrastait vraiment du secondaire et de l'université...) Ce n'étaient pas les occasions de voyager qui manquaient et mes parents étaient prêts à me financer dans mes aventures. Toutefois, j'avais toujours une excuse. «PAS ASSEZ d'argent»... Je ne passerai «PAS ASSEZ de temps avec mon chum».

Où était rendue la jeune fille qui trippait tant sur la géographie et les voyages??? 
 Je pense bien qu'elle n'avait juste «PAS ASSEZ DE CONFIANCE».

À 22 ans, j'ai réalisé que j'avais rien vu... sauf Walt Disney. Pire encore, mon chum de l'époque souhaitait partir en Écosse sans moi!!! La crise mondiale!! (On pourrait appeler également ce moment, un déclic ou  une étincelle ou un «coup de pied au c$%?»...) Il a été bon joueur, il a accepté qu'on parte ensemble. Ce premier voyage a vraiment été une révélation pour moi. Nous sommes partis 4 mois en Écosse pour apprendre l'anglais. Sans cette expérience, je serais peut-être jamais sortie du pays.

 Pour un premier voyage (moyen/long terme= Plus d'un mois)

Avec qui partir?? 

Partir avec quelqu'un qui a les mêmes valeurs et les mêmes intérêts que nous. Ça peut être un/une ami(e), un amoureux, une soeur.... L'important, c'est d'être avec quelqu'un avec qui c'est facile de communiquer (quand ça va bien ET surtout quand ça va mal). Il n'y a pas de loi écrite à ce sujet, ni de théorie fiable. L'important quand tu pars, c'est d'être avec quelqu'un qui respecte ta bulle et qui ne capote pas quand tu as besoin d'un peu de solitude.

Pourquoi l'Écosse pour apprendre l'anglais??

Vous êtes sûrement entrain de vous dire: « Quel est l'intérêt d'apprendre l'anglais, chez LA culture qui le parle LE plus mal??» J'exagère un peu, mais c'est vrai qu'apprendre l'anglais en Écosse est l'équivalent de faire apprendre le français à un Anglophone... au Lac-St-Jean ou en Beauce! :P

1) Le UK donne un permis de travail «Holiday worker» qui est valide 2 ans.
 ( Un des rares avantages d'être des sujets de sa Majesté!) 

2) C'est en Europe!
Toutes les autres destinations de rêve se trouvent à moins de 4h d'avion et s'y rendre coûte des «peanuts».

3) J'ai tellement entendu d'histoires d'amis qui sont allés dans l'Ouest Canadien pour apprendre l'anglais et que finalement, ils ont  passé la moitié de leur voyage saoul et ils ne sont pas revenus bilingues.
 
Combien de temps partir pour revenir bilingue?? 
Tout dépend de l'immersion et de notre sérieux! En 3 semaines, je commençais à rêver en anglais. ET tout dépend de notre degré d'anglais avant de partir. Il faut dire que j'étais bien loin du «Yes, No, Toaster».

Est-ce que c'est facile se trouver un emploi?? 
OUI!!! C'est certain qu'il faut avoir confiance et que tout est une question de «timing». Internet regorge de site d'agences pour les travailleurs saisonniers. Les auberges de jeunesse est aussi  un bon point de départ pour trouver un emploi.  Il faut être ouvert d'esprit et se dire qu'on fonce, peu importe la job. L'employeur offre un travail «logé, nourris»... Go for it! Dans le temps, j'avais l'expérience d'une «serveuse de poutines au 232 de Montmagny» = Restaurant de «truckers» et de fin de soirées émèchées. Mon employeur écossais a vu «waitress» sur mon cv et il n'a pas fait d'enquête sur ce qu'était le 232. Bingo!!! Je me suis retrouvée serveuse dans un resto 4 étoiles! Maintenant, on comprend que sur mon cv, on peut y lire «serveuse bilingue en Écosse» et non «serveuse de poutines au 232»!

Serveuse dans un hôtel hanté...:)

Après une semaine de tourisme à Édimbourg, nous nous sommes mis officiellement en mode recherche d'emploi. Un appel à une agence, une petite entrevue téléphonique et première chose qu'on savait, un parfait inconnu venait nous prendre à l'hôtel. (C'est dans une situation comme celle là que j'étais bien contente de voyager avec un gars...) Nous nous sommes retrouvés à Peebles, une charmante petite ville de la campagne écossaise. (8000 habitants et 12 pubs. Un ratio digne des Écossais!) Nous étions logés et nourris. L'hôtel avait pour réputation d'engager des étudiants étrangers. C'était génial de se faire des amis des 4 coins de la planète.
http://www.tontinehotel.com/
Tontine Hotel, High Street, Peebles

 
  C'est à cet endroit que j'ai été initié:
Scottish breakfast
 ***Tout dans l'assiette est frit, y compris les oeufs. Mention pour le «black pudding», une excellente galette de gruau trempée dans le sang de cochon et frite!! C'est ce qui ressemble à une rondelle...***
 
 Aux «Afternoon-tea»
***Une tradition anglaise= scones, sandwichs, biscuits et thé.  En grande gaffeuse que je suis, c'est probablement le truc le plus dur à servir au monde!!! J'ai facilement cassé 15 assiettes et gaspillé une vingtaine de sandwichs. ***
 http://dianegottsman.com/wp-content/uploads/2010/09/afternoon-tea-from-catherinesafternoonteacom.jpg
Aux mariages écossais
*** Remplis de clichés:  des hommes en kilts, de la cornemuse jouant «Amazing Grace», des rigodons.... WOW!***

Et là, vous vous questionnez sûrement... L'hôtel était-il vraiment hanté?? (Ou c'était un attrape-touriste??) La cave à vins de l'hôtel était reconnue pour être hantée par un petit garçon. Je ne l'ai jamais vu! Par contre, j'ai vu une ampoule exploser, un corbeau entrer mystérieusement dans la cuisine....Ça me suffisait! Les Écossais n'ont pas les mêmes rapports que les Québécois  avec la mort. Lorsque l'hôtel était entièrement réservée pour un mariage, je cédais ma chambre et je dormais chez ma patronne. Elle habitait au centre d'un cimetière, parce que son chum était «creuseur de tombe». Une autre belle histoire.... :)
 
Prochain article, les incontournables en Écosse!;) 

mardi 21 janvier 2014

Sortir de sa zone de confort et s'ennuyer (un peu) de sa mère! ;) Chiang Mai partie 2

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir loin.... mais vraiment loin??? 

Quand nous avons choisi de faire ce voyage en Thailande c'était avant tout pour se dépayser et pour tester nos limites personnelles. On ne parle pas d'ici d'épreuves à la sauce «Fort Boyard», mais plutôt d'être confrontée à une autre culture, dans un contexte d'isolement. 

Une des plus belles activités que j'ai fait à Chiang Mai, c'est un trek de 45km dans la jungle (3 jours), accompagné d'une randonnée à dos d'éléphant et d'une descente en rafting de bambou. Ok! Ça peut sembler féérique et surtout pas très long comme séjour. Toutefois, je vous garantie c'est probablement l'expérience la plus dépaysante de ma jeune vie. 


Si une expérience comme celle là vous intéresse en Thailande, il ne faut pas céder à la première activité offerte dans les agences de tourisme. Bien souvent, ces dernières vous font miroiter la même formule que celle présentée ci-dessus, sauf que le «trek» dure à peine 1h. Vous vous retrouverez dans un «Parc Safari pour éléphants» avec 1000 autres touristes et votre balade en éléphant durera 15 minutes. Sans oublier qu'on vous fera rencontrer des «tribus lointaines» en visitant le «village de femmes aux longs cous...blasées». (Oui oui, celui sur le bord de l'autoroute dont je vous ai parlé dans le dernier article!;)

Notre tour était celui de Mr. Whisky. C'était un brin déstabilisant et totalement MALADE!:)

http://www.mr-whiskytrek.com/

Le guide était un autochtone Hmong qui a vécu dans un minuscule village éloigné de la civilisation. Il a connu la vie à la ville dans la vingtaine et la majorité de sa famille ont jamais quitté leur village. Sa grand-mère a plus de 105 ans et elle est encore pimpante de santé! (Elle n'a jamais pris de médicaments et a connu l'électricité il y a à peine 10 ans. C'est incroyable quand on y pense!)

Nous avons commencé notre périple par une balade d'1h30 en vieux camion pour s'enfoncer dans la jungle. On ne parle pas ici de bus nolisé, les routes que nous prenions battaient tous les records en terme de boue.  Notre premier arrêt était le camp des éléphants. Une belle balade d'une heure! Du bonheur à l'état pur!!

*** 1 pied de boue!!!***
Ensuite, un autre 40 minutes de camion dans la jungle. ( À voir la condition des routes, tu pries sincèrement pour ne pas tomber en panne.) Après un dîner copieux ***une bonne soupe repas dans un sac de plastique***, nous sommes lâchés dans la jungle pour commencer notre trek. ( En passant, c'est normal de manger une soupe dans un sac. Les Thais boivent des drinks et mangent de la soupe comme ça. C'est pas fou comme idée et vive l'économie de vaisselle!)

Dans la vie, il y a 2 choses qui me déstabilisent:

1) Me retrouver dans le fond des bois...(On ne parle pas de rando ici, mais plutôt de savoir que je suis à plusieurs km de la civilisation.)
2) Être dans le noir. (On s'en reparle ...)

Pendant notre trek, j'ai essayé d'oublier qu'on se trouvait probablement à 100 km d'une ville. Tout ce qui se trouvait autours (dans un rayon de 45 km) c'étaient deux villages de tribus, sans électricité. C'est à ce moment que tu demandes à ton «hamster» de ne pas partir en peur! 

«Nous sommes en Thailande... il y a bcp de serpents dans la jungle!» **Penses à autre chose...** 

«Pire! Il y a des tigres dans la jungle en Thailande!» **Ok, c'est certain que je ne dormirai pas!**

«Regarde toujours où tu marches... Tu vas finir avec les jambes remplies de sangsues des bois!» **Vous avez bien lu, dans les sentiers il y avait de micro-sangsues qui se fixaient à nos jambes. Plus elle buvait ton  sang, plus elle grossissait! Eurkk!! Il y en a une qui s'est infiltrée dans les bas à Jeff. Elle devait mesurer 1cm au départ et p-e 8 cm quand il l'a trouvé! (double eurkk!)

Vous pouvez comprendre que j'ai vraiment travaillé sur moi pendant les 3 jours. Et j'ai laissé mon petit confort de côté. Il faut dire aussi que ça été très instructif comme périple. Non seulement, j'ai appris tirer du lance-pierres, mais j'ai également appris à...

- Me «gosser» des ustensiles en bambou avec une machette.(On sent la joie!)

- À pêcher avec une canne à pêche homemade. ( Aucune crédibilité!)

- À répertorier des terriers de tarentules.

- À chasser des écureuils avec des pétards à mèches.
Bref, des activités qui me seront essentielles pour survivre dans ma petite banlieue à St-Rédempteur. Je blague! :)

Je n'oublierai jamais ces trois jours! Se retrouver dans une rizière au bout du monde, faire un tour d'éléphant, être complètement lessivée après une descente en rafting... ça n'a pas de prix!
***On oublie vite les petits désagréments comme être «menstruée au bout du monde avec pas d'électricité, un baril d'eau congelée en guise de douche et un trou comme toilette!***

mercredi 15 janvier 2014

Le bonheur réside dans les petites choses....à Chiang Mai (Partie 1)

Dans la vie,  (et surtout dans les voyages) on réalise souvent que lorsqu'on se fait trop d'attentes sur une destination, plus les chances d'être déçue sont grandes. Je n'avais jamais entendu parlé de Chiang Mai avant de planifier mon voyage en Thaïlande. On ne m'en a jamais parlé à l'école... Il n'y a pas de sites «ultra-touristiques» ou  des resorts «bling bling». Et pourtant... quelle ville merveilleuse! :) J'y retournerais demain matin!

5 raisons d'aller à Chiang Mai et ses environs...

1) Pour la bouffe!!! Je sais, je suis tannante avec la bouffe! Dans mon cas, une destination est un succès quand je mange bien. Le roi du pad thai est à Chiang Mai. Pendant notre semaine, nous avons mangé chez ce petit Monsieur à TOUS LES JOURS!! Et ce n'est pas parce qu'on manquait d'inspiration, c'est parce qu'il était tellement gentil et que nous mangions comme des rois!

2) Pour les massages... 5$ pour une heure de massage! ( Rien d'autre à ajouter!)

3) Pour les treks dans la jungle...Sujet de mon prochain article: Rando à dos d'éléphants, dormir chez l'habitant dans une rizière et faire du rafting sur un radeau de bambou. (Avouez vous êtes jaloux! :P)
4) Pour les gens (trop gentils). Tu penses que tu vas te faire avoir et...... non!!!

5) Pour magasiner dans des bazars de nuit  ou pour se faire faire des vêtements « sur mesure».


Pour s'y rendre...

Des vols font la navette entre Bangkok et Chiang Mai. Toutefois, la meilleure façon de s'y rendre. (Tout blogues de voyages confondus) c'est en prenant le train de nuit. 800 km séparent les 2 villes. Le train de nuit est super safe et très propre. De plus, pas besoin de faire le voyage d'un coup. Plusieurs arrêts intéressants peuvent couper la route. Ayutaya et Sukothai (pour les temples) et Lopburi (pour les singes).
 
 

À destination...

Après une ballade avec le train de nuit, tu arrives frais et dispo à Chiang Mai vers 10h am. Aussitôt sortis du train, on se croit comme une « rock star»!!! Une meute de chauffeurs de Tuk-Tuks se ruent vers toi dans l'espoir de se faire remarquer. Ils savent très bien que la majorité des touristes font comme nous et se cherchent un hôtel. (C'est à cet instant précis que tu doutes réellement de ton choix de destination. Tu as même un peu la chienne...) Si un jour, vous visitez cette région du globe... Ça donne rien de réserver à l'avance un hôtel. Tu vas trouver «beau, bon, pas cher» sur place. ET... TU DOIS FAIRE CONFIANCE AUX CHAUFFEURS DE TUK-TUKS.  Ils vont probablement faire une commission sur ton dos, mais ils vont te trouver ce que tu cherches réellement.
 
Pour explorer Chiang Mai, tu te trouves un hostel près de la vieille ville et tu explores à pieds. (Facile à trouver, car elle est entourée par un canal.) La ville se marche très bien et ce n'est pas le chaos comme à Bangkok. C'est l'endroit idéal pour t'asseoir sur un banc de parc et regarder le quotidien des gens. Plusieurs pensées se bousculent:
 
« Est-ce que la moitié de la population est constituée de moines??»
Tous les garçons ont un passage obligé au temple...certains y resteront plus longtemps que d'autres.
 
 «My god, ils boivent vraiment du café froid avec du lait condensé!!» 
Je doutais du mix, mais c'est vraiment super bon!
 
 «Est-ce qu'ils utilisent vraiment un chasse-mouche autour des poulets morts... qui passent la journée à température extrême au marché??»
Malheureusement OUI, tu es en Asie...Tu dois t'y attendre! ;)
 

Le meilleur de Chiang Mai

LES MASSAGES!!! Tu en as de toutes les sortes et pour ton argent! C'est légal et ça n'a pas de lien avec la prostitution. (On s'en doute, mais on se pose quand même la question!) C'est pas cher, parce qu'il y a en beaucoup et ce que c'est le «gagne-pain» no. 1 des femmes là-bas. Il y a des massages pour tous les goûts et surtout fait par un peu tout le monde. Lonely planet recommande les massages de la prison pour femmes et ceux fait par des aveugles.... Anecdote: Ayant une âme charitable, nous avons eu la «merveilleuse» idée de recevoir un Thai massage dans le centre pour aveugles. Le guide misait sur l'importance de donner un salaire aux non-voyants et sur le fait que ton massage est «meilleur» fait par un aveugle...Savez-vous c'est quoi un Thai massage?? Moi, je ne le savais pas...et ça été une des expériences less plus souffrante de ma vie!! Un gros merci au «petit» masseur de 200 lbs qui m'a brassé le corps! :P haha

LES COURS DE CUISINE!! Visite du marché. Cueillette des herbes fraîches. Popoter et manger toute la journée!!! Wow! Du bonheur à l'état pur!!! Tu  fais tout de A à Z...de la pâte de curry aux bananes frites. Je ne veux pas me vanter, mais au Québec... il y a AUCUN pad thai qui bat le mien!! ( On ne parle pas de Thai zone ou Thai express! :P J'achète mes trucs au marché Indochine avec des ingrédients d'origine. Je peux rivaliser les restos thais...et les battre!)
Voilà la meilleure école!!


LES GENS!! Tu veux connaître le meilleur couturier en ville... demande sur la rue à un locaux! Tu veux connaître les excursions à faire dans le coin... idem! Surtout, ne faites pas la gaffe de prendre un circuit touristique d'une agence, ils vont vous amener dans des attrapes-touristes. Première chose que vous allez savoir, on va quasiment vous forcer à acheter des foulards de soie faites par des «femmes de fausses tribus indigènes».

ATTENTION AUX PIÈGES!!!  Il faut faire la part des choses. Il n'y a pas de tribus autochtones qui vivent à deux pas de l'autoroute! Tu sais que tu vas te faire pièger... tu es quand même en Asie! ;) C'est plutôt triste d'aller voir des «femmes aux longs cous» et de réaliser que leur village ressemble davantage à un zoo pour humains. :( Choisis tes combats. Moi, j'ai choisi de visiter Tiger Kingdom, en sachant pertinemment que ça allait me coûter un bras...mais que je pourrais passer «les 10 plus belles minutes de ma vie en Thaïlande».


Je pourrais écrire un roman sur Chiang Mai! L'essentiel y est. Prochain article, nous demeurons dans la même région...et je vous raconterai mon trek dans la jungle. ( Ou ce que j'aime bien appeler : « Un des moments où je me suis sentie VRAIMENT loin de chez moi!»)

mercredi 8 janvier 2014

Le paradis existe...comment s'y rendre??

Ça prend bcp de patience pour atteindre le paradis...
3h d'auto pour se rendre à Pierre Elliott Trudeau
19h heures de vol... sans les escales!
8h de train...reliant Bangkok à Chumphon ( Port d'entrée des îles du Golfe de Thaïlande)
4h30 de bateau pour te rendre à Koh Tao
5 minutes de voyage dans une boîte de pick-up!!
Nous y voilà! Charm churee villa, le paradis sur terre!!
***Moi, dans ma cuisine.***
Pendant mon voyage en Thaïlande, je voulais UNE chose! Dormir dans une «maison chaumière» sur le bord de plage. Pas une vue sur la mer... Je voulais partir à la course de mon balcon et être capable de me jeter dans la mer. Objectif atteint! Notre maison était à  15 foulées de l'océan.  Rien à voir avec les chambres classiques que l'on retrouve dans tous «les tout-inclus de ce monde»!! ;) Un lit baldaquin avec vue sur la mer, un bain taillé à même la pierre, une cuisine remplie de coussins pour manger au sol, une douche et une toilette en plein air!



Parenthèse technique avant de parler du paradis...
Avant d'élaborer davantage sur les îles du Golfe de Thaïlande, il est important de savoir quelques aspects «pratico-pratiques». Quand je raconte que je suis allée en Thaïlande, la première question qu'on me pose généralement:« Es-tu allée voir LA plage dans le film The beach??» À chaque fois, c'est instantané! Mon cœur fait 100 tours, mon estomac se crispe, j'ai le goût de me mordre les doigts...:P «Ben non, je n'ai pas vu LA plage dans The beach!/?& et ce n'est pas parce que je ne voulais pas la voir!!»  Il faut savoir une chose sur les îles en Thaïlande. Il y a les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui) et il y a les îles de la mer d'Andaman (Océan Indien). La fameuse plage dans le célèbre film est située dans l'Océan Indien et elle n'est pas accessible à longueur d'année.
 Je m'explique! À l'été, cette portion de la Thaïlande vit davantage la saison des pluies que les îles du Golfe de Thaïlande. Ce qui implique, que la température est vraiment incertaine, que les marées sont très hautes et que les traversiers pour se rendre dans les îles de PhiPhi ne sont pas toujours actifs. Tant qu'à voir la plus belle plage au monde dans ce contexte d'incertitude, j'aime mieux y retourner un jour pendant l'hiver et la voir dans toute sa splendeur. Quand je disais dans mon dernier article que je pourrais faire un 2e voyage aussi beau et faire totalement différent du premier... en voilà la preuve!

Si nous retournons à Koh Tao...
Je vous parlais de la saison des pluies... et bien pendant notre semaine dans les îles du Golfe de Thaïlande (en pleine saison des pluies), nous avons vécu 10 minutes d'averses et 7 jours de 30C, gros soleil. Voilà  pourquoi nous avons choisi ces îles plutôt que les autres! :) Nous avons passé 3 jours à Koh Tao et 3 jours à Koh Samui. Si c'était à refaire, je crois que j'aurais passé 2 semaines dans les îles, que j'aurais divisé: 1 semaine Koh Tao, 4 jours Koh Phangan ( pour vivre un Full moon party) et 3 jours à Samui. Ça c'est ma vision idéaliste de la fille qui  aime trop le soleil et les plages! :P

Koh Tao, c'est hot!!!
C'est une petite île qui résiste encore au tourisme de masse. ( Je ne dis pas qu'il n'y a pas de touristes...mais tu peux vraiment y avoir la paix. Et ne pas trouver de Mcdo!!)  Tu as deux petits villages reliés par des chemins de terres. (Comme il pleuvait la nuit, le sol était super argilleux = impossible de monter les côtes à 2 sur un scooter... Je me suis fait des mollets!)  Manger sur la plage un pad thai, boire un shake de banane, te prélasser au soleil toute la journée et faire la tournée des plages. *** Ce ne sont pas les plus belles plages du voyage, car le sable est granuleux.  C'est ça, Koh Tao! Par contre, pour y voir une plage de rêve...Koh Nang Yuan est située à «10 minutes extrêmes» de long boat. Y être restée plus longtemps, nous aurions sûrement fait nos cartes de plongée, car l'île est réputée pour ses fonds marins. 

Samui...charmant?!?
Destination touristique par excellence Koh Samui se trouve un peu au Sud de Koh Tao. C'est beau, mais trop touristique et un peu «over-rated».**Surtout dans le secteur de la plage de Chaweng et de Lamai, les deux plages les plus populaires.** Ce qui devait être une retraite pour les hippies des années 70 s'est transformé en paradis  des resorts, des lady-boys, des marchands de cossins... (Tant qu'à aller dans un resort tu ne traverses pas la planète entière. Tu vas à Cuba! C'est l'équivalent de Phuket pour la Mer Adaman. Pour un peu plus d'authenticité, c'est à Bophut qu'il faut aller! Il n'y a pas de plages notables, mais un marché de nuit vraiment trop cool! Tous les vendredis, c'est le happening pour les locaux! De la bonne bouffe, de l'art de rue et des sacoches à vendre! À faire! :)

Une autre belle activité à faire dans le secteur, c'est de se rendre en speed boat au parc national d'Ang thong marine  national park. C'est l'endroit qui a inspiré le livre The beach. **Non, c'est pas juste un film!;) ** Au menu, snorkling, hiking...et kayak dans un cadre féérique qui rappelle la Baie D'Halong. À la limite, c'est peut-même plus beau... parce que ce n'est pas pollué. J'étais vraiment dû pour y aller... Ça valait 1000$ entendre des Thais qui chantent du Bon Jovi à tue-tête avec leur accent ( Oui oui!! C'est bien le greatest hits de Bon Jovi qui roulait en boucle sur le bateau... et ce n'était pas mon cd!! :P) Si, pendant un instant tu as regretté de visiter Samui, une journée à Ang Thong te fait tout oublier!

jeudi 2 janvier 2014

Notre destination chouchou!! La Thailande en 3 temps!

Comment débuter l'année du bon pied??
En vous écrivant quelques lignes sur LA destination qui nous a fait le plus vibrer depuis que nous voyageons mon chum et moi: la Thaïlande. Vous avez bien lu...Nous avons aimé davantage la Thaïlande qu'Hawai, la Californie, l'Italie, les îles grecques...

Pourquoi??
1) Pour la bouffe!! Je n'ai aucun problème à manger du Pad Thai 3 fois par jour! (Quoi qu'il n'y a pas juste ça... les currys, les shakes de fruits les crêpes au lait condensé. Seul bémol, il ne boivent pas bcp de vin!)
2) Pour la diversité des activités et des paysages. Les îles paradisiaques du Sud, la jungle du Nord, les temples, les villes qui bouillonnent...
3) Ça coûte rien!! Tu manges comme un roi, tu dors dans un hostel, tu te fais masser et ça te coûte pas plus de 35$/jour!
4) Les gens sont réellement gentils.*** Ils ne sont pas gentils pour t'arnaquer ou blasés parce qu'ils voient trop de touristes. Ils sont juste profondément humains!***
5) L'expérience générale...et le dépaysement!

Pendant le mois de janvier, les articles du blogue porteront sur ce petit bijou!

La base (ou ce qu'il faut savoir avant de partir)

Température: La Thailande  vit au rymthe des saisons (des pluies et des grandes chaleurs). L'été est de mars à mai. Cette période est reconnue pour ses vagues de chaleur intense et pour son humidité. Fortement déconseillé aux gens ayant des problèmes de santé. En revanche, la «saison des pluies» est de juin à octobre. *** Bien qu'il faut s'attendre à des averses, il ne mouille pas 24h sur 24h. Par contre, quand ça tombe mieux ne vaut pas être assis sur un scooter! :P ***

Quand y aller?? La Thaïlande est très prisée par les Européens et les Russes. Le temps des fêtes est à éviter! Tant qu'à vivre un Nouvel  an, c'est davantage intéressant d'être là en avril pour le Nouvel an Thai (Songkran). Les gens ont comme tradition d'y faire d'immenses guerres de fusils à eau. (Pas désagréable à 40 C)

Se déplacer:
Pour se rendre en Thaïlande:  Pour avoir fait le calcul, faire des vols côté du Pacifique versus faire des vols au dessus de l'Europe et l'Asie reviennent au même en terme de temps. Prévoir 1 escale et au minimum plus de 24h en déplacements aériens et transits. (Départ du Québec) Les meilleures compagnies en terme de prix sont souvent les compagnies du Moyen-Orient. Une bonne amie a  volé avec Qatar airways et elle m'a dit que c'est la meilleure compagnie/vol qu'elle a connu à date. (Dieu sait qu'elle en a fait des voyages! ;) *** Je me réfère à des amis pour le vol, car nous avons eu la chance de voyager avec Etihad, grâce à mon beau-frère. Une expérience incroyable en 1ere classe... j'écrirai sûrement sur le sujet dans un futur rapproché! ;) ***

Pour se déplacer à l'intérieur du pays...
Le train est la meilleure option. Il est safe, clean et tu peux y dormir car les sièges se transforment en couchette. Les voyages de nuit permettent de rentabiliser son temps. Sinon, les scooters sont une excellente option partout sauf à Bangkok! Dans le chaos, il est plus sécuritaire de prendre un tuk-tuk.

Combien de temps y rester??
Nous y sommes restés 25 jours (car nous poursuivions au Viêt-Nam) et ce n'était pas assez! Tant qu'à y aller, tu y vas pour la peine! Nous pourrions y effectuer un 2e voyage et y passer autant de temps, sans voir les mêmes choses. Pour le commun des mortels qui  a 2 semaines de vacances et qui veut ABSOLUMENT y aller, un arrêt à Bangkok s'impose et ensuite à vous de trancher si vous préférez la jungle et les temples du Nord OU le paradis du Sud.

Bangkok: On aime ou on déteste!

Ça fait plusieurs fois que je l'écris: Je ne suis pas  une fille de grande ville. 2 jours max et je suis satisfaite et un brin tannée. Dans le cas de Bangkok, j'y ai passé 5 jours ( non-consécutifs) car c'est un bon point de transit pour le Nord, le Sud et les pays de l'Asie du Sud-est. Ça pue le monoxyde de carbone, il fait chaud, les Thais sont «fous raides» en scooters, mais ça reste malgré tout charmant.





À Bangkok, ce qui est trippant, c'est que c'est totalement dépaysant et un peu fou! Tout est démesuré: les gens qui roulent en scooter, les centres d'achats, les marchés...C'est cool de visiter quelques temples comme le Wat Arun, le Grand Palace...mais c'est encore mieux de se perdre dans les petites rues et de voir comment les gens vivent. 

*** C'est tentant de visiter Bangkok en vêtements courts, il fait si chaud!! Par contre, les camisoles et les shorts ne sont pas acceptés dans les temples. Même des leggings, c'est trop sexy!!!:P Pour éviter un line-up pour te louer un paréo, où 10 personnes ont suées dedans (avant toi), il vaut peut-être mieux suer  dans des vêtements longs qui t'appartiennent!*** 

Aussi, nous avons passé une pm au marché du dimanche Chatuchak, un des plus grands marchés au monde. En 4h, nous avions même pas vu le 1/3 du marché!! Dans une session shopping, tu peux y faire ton épicerie, acheter un frigo, un habit, un mini-crocodile, etc. Sinon, une petite croisière sur la Chao Phraya permet de remettre nos valeurs à la bonne place et de réaliser à quel point nous vivons dans le luxe à comparer de la majorité des Thais. C'est probablement la plus belle vue de la ville et le meilleur moyen de visiter Bangkok. (Par contre, tu espères secrètement que ton bateau ne coule pas, parce que la rivière est polluée un brin...Tu n'aimes mieux pas savoir ce qu'on peut trouver dans l'eau.)


Pour la bouffe, on pourrait croire qu'en Thailande, on mange du chien et des insectes. En fait, il faut que tu arrêtes de penser à tout ce que tu manges. Si j'ai mangé du chien, il était très bon! haha! Pour les insectes, on en retrouve pas sur les menus des restos. Il y a quelques stands pour les locaux (ou pour les courageux) mais ce n'est pas monnaie courante. En fait, on devrait davantage manger comme les Thailandais.... Sautés de légumes frais,viandes bouillies. C'est nous qui mangeons mal, pas eux!!! 

Bangkok est reconnu pour être une ville où la vie nocturne est endiablée. Je pense bien qu'y retourner, j'essayerais d'aller dans les bars de locaux plutôt qu'à Patpong. La Thailande est reconnue pour être LE pays de la prostitution. Les autorités le savent, mais tolèrent. C'est vraiment triste et un brin dégeu de voir qu'il y a du monde qui vont à Bangkok juste pour ça.  Patpong, c'est un quartier touristique mais c'est aussi un Red light.  Le quartier s'appelle ainsi à cause de la façon d'y jouer au ping-pong! haha! Ayez bien de l'imagination, pensez au pire... et c'est ça! :P 

Au final, en choisissant d'aller en Asie, tu sais que tu vas être dépaysé! Bangkok est une excellente porte d'entrée, car elle demeure très cosmopolite. C'est uniquement un avant-goût de la vraie Thailande! Prochain article... deux mots: LE PARADIS!:)