lundi 28 avril 2014

Disney (partie 2) Cinéma, safari, voyage autour du monde!!!

Hollywood studio

Si Magic Kingdom est le paradis des tout-petits, Hollywood studio est décidément LE parc pour les plus grands. Personnellement, c'est mon parc favori car j'adore le cinéma et les comédies musicales. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quel point on peut en profiter avec de jeunes enfants. Les deux vedettes de ce parc sont la «Tour de la terreur» ***Probablement le meilleur manège que j'ai fait dans ma vie! Interactif et épeurant à souhait!** et le «Aerosmith rockin roller coaster»...où en l'espace d'une fraction de seconde on  passe de 0 à 90 km/h. 



Hollywood studio est également le parc des compromis. Si chéri ne se réjouit pas à l'idée de voir une comédie musicale de la «Belle et la bête» ou de «La petite sirène»... Promettez lui de l'action au spectacle de cascades de voitures! Belle mention pour le spectacle de soirée Fantasmic où Mickey Mouse se bat contre tous les méchants de Disney. De loin, le meilleur divertissement nocture de Disney!

Epcot
Ce qui est génial à Epcot, c'est l'impression de faire le tour du monde en une seule journée!! Certains pavillons sont plus «hots» que d'autres. Mention pour le Mexique, la Norvège, la Chine... Nous, en bons «Canadiens-du-fond-des-bois», nous avons hérité (encore une fois) des loups, des totems et des capteurs de rêves! haha! (Vaut mieux en rire!) Sinon, Epcot se distingue principalement pour son attraction le plus récent, le Soarin, un vol d'oiseau planant sur les plus beaux paysages des États-Unis. (Ici, le fastpass est ESSENTIEL, car la zone d'attente est un «labyrinthe de corridors sans fin», laissant toujours planer l'espoir d'arriver au manège.

 



 On m'a parlé qu'y défoncer l'année est génial pour l'ambiance différente de chaque pays du World showcase. C'est là qu'il faut  être pour voir des feux d'artifice, pour boire un coup et surtout ne pas se retrouver dans un «bain de poussettes» trop intense sur le coup de minuit.


Animal Kingdom

Je ne suis pas très zoo...(J'imagine qu'on le devient par la force en étant maman.) Je ne peux pas dire que j'ai visité Animal Kingdom à contre coeur... (On est quand même à Disney!) Mais c'est définitivement le parc que j'ai le moins apprécié. Bien que la montagne russe «Expedition Everest» donne quelques sensations fortes après avoir vu le Yéti, je suis restée sur mon appétit. Par contre, j'ai bien aimé «Kali river rapids» et le spectacle du Roi Lion. (J'étais vendue d'avance, car c'est mon film préféré de Disney!;)). Sinon, toutes les activités à saveur «animaux» ne m'ont pas fait trippé. Je ne vais pas au zoo de Granby, ni au Parc Safari... parce que je n'aime pas voir des animaux en cages. Disney ne fait pas exception! Par contre, je donnerai bien une 3e chance au parc quand Benjamin sera en âge d'y s'émerveiller.

 






Autres saveurs Disney...

Parcs aquatiques: L'emphase publicitaire est surtout mis sur Blizzard beach, populaire pour avoir une des plus hautes glissades d'eau au monde. C'est un parc aquatique ayant thématique l'hiver. Comme je  déteste me faire geler  le c*/%? 8 mois par année, j'ai évité tout ce qui pouvait me le rappeler. (On est en Floride, non??)  J'ai plutôt opté pour Typhoon Lagoon qui est fort agréable avec son immense piscine à vagues. Vous pouvez même vous initier au snorkling. Dans mon cas, c'était une mauvaise idée...j'ai paniqué avec mon tuba à la vue des raies. Résultat: Un sauveteur m'a sortie de là et j'ai passé 10 ans à ne plus faire de snorkling! Mais bon! J'ai adoré quand même ma journée.
Catch the  wave at Disney's Typhoon Lagoon

mardi 22 avril 2014

Disney...Pas seulement pour les enfants!

Je l'avoue!! 
Je me suis inscrite secrètement à tous les jours au concours de «Salut Bonjour» pour aller à Disney. Quétaine?? Non, je dirais plutôt... Nostalgique! Je fais assurément partie des personnes qui n'ont pas perdu leur coeur d'enfant. Qu'on  se le dise, Benjamin est beaucoup trop petit pour apprécier un voyage à Disney.  J'ai tellement hâte qu'il me demande d'y aller! Disons qu'il n'aura pas à insister longtemps, car il a une maman déjà conquise. ;)

*** La foule du temps des fêtes... à éviter!***

*** Par contre, voici ce que vous allez rater!! ***
Il n'y a pas d'âge pour aller à Disney! Pour être honnête, avant 5 ans, j'opterais davantage pour la Croisière Disney que pour le parc thématique. À cet âge, je crois que les enfants trippent surtout sur les personnages de leur films favoris. Un peu plus, vieux ça permet aux enfants non seulement de s'en souvenir davantage et de faire beaucoup plus de manèges! Moi, j'y suis allée pour une première fois à 15 ans et sous ma carapace «d'ado qui veut faire sa tough», il y avait une petite princesse qui a pleuré en rencontrant Winnie l'Ourson. (Idem quand je suis retournée à 27 ans, mais je m'en vante un peu moins...:P)
 *** Qui a dit qu'en vieillissant, il fallait perdre son coeur d'enfant?? Attendre 1h pour serrer fort Winnie et Tigrou, ça n'a pas de prix! Tout ceux qui me connaissent depuis mon plus jeune âge  savent à quel point j'ai trippé sur eux!!!**

Une famille qui veut vivre l'expérience Disney à 100% doit partir une semaine. Si le budget le permet, allez y pour la totale et dormez dans un hôtel Disney. Pour éviter les foules et les prix «over-budget», allez-y à l'extérieur des congés classiques: relâche, Noël, vacances d'été... Pendant mes deux semaines à Disney, je n'ai pas dormi sur le site  et j'en était pas malheureuse pour autant. Orlando grouille de chaînes d'hôtels «bon marché» et parfois sortir du site et manger autre que du «fast-food
Disney», ca fait du bien!

Les parcs thématiques et aquatiques en résumé...

Magic Kingdom: 
Le parc le plus familial et ses grands classiques comme le château, les parades et rencontrer les célèbres personnages. Ce qui est génial de Disney, c'est que les files d'attente sont interactives, le temps passe plus vite! Aussi, il y a l'option «fast-pass» qui permet de réserver sa place (à une heure précise) pour les manèges les plus achalandés. De plus, les manèges Disney ne durent pas 2 minutes 43 secondes...On a moins l'impression de perdre son temps lorsqu'on patiente dans la file d'attente.

Pour ce qui est des parades, c'est tout simplement magique! La parade de nuit est incroyable. Et que dire des feux d'artifices avec le château comme trame de fond!

Je suis très versatile dans mes manèges favoris. J'ai autant apprécié Splash mountain (Une «pitoune» comme à La Ronde, 100 fois plus hot!!!), Space moutain (montagnes russes dans le noir) que le classique «It's a small world» (Faire un tour du monde avec des poupées qui chantent.  **un peu débile ...selon mon chum!**Retourner avec avec des enfants, je m'organiserais définitivement pour leur faire vivre l'expérience du «Salon  de beauté pour princesses». ( Il existe le même genre d'activités pour les garçons.... version pirates!)  Par contre, pour vivre cette belle expérience, vous devez réserver plusieurs mois à l'avance. Cette boutique se trouve à Downtown Disney...Je vous en parlerai davantage la semaine prochaine...

https://disneyworld.disney.go.com/events-tours/downtown-disney/bibbidi-bobbidi-boutique-downtown/
Girls dressed as princesses and their hair stylists at Bibbidi Bobbidi Boutique at Downtown Disney area


lundi 14 avril 2014

Yosemite..la perfection!

Yosemite!!!
J'entends ce nom et j'en ai des frissons. J'ai vu beaucoup de beaux paysages dans ma vie, mais ce parc est décidément dans une classe à part. 

Entrée Est (Tioga Pass)
Un des plus beaux spots du parc!!! Les touristes ont l'habitude de passer par San Franciso...Erreur! L'entrée Est (Tioga pass) est la meilleure chose à faire. Pas de «téteux», un paysage digne d'une publicité de voiture... C'est à couper le souffle. Mon chum a eu la «brillante» idée de me faire conduire cette route! Pas fou, il pouvait admirer la vue...mais il doit avoir eu peur de frôler la mort à quelques reprises. Les arbres et les ravins étaient trèèèèèèèès proche.

La loterie du Half Dome
Le rêve de tout randonneur! (et symbole The North face) Je n'ai malheureusement pas eu la chance de faire cette super rando de 13.5 km!! Ce qui rend cette rando si exceptionnelle, son ascension finale sur le massif de granit, à l'aide de câbles. On ne peut pas se lever le matin et se dire «Go, je monte le Half Dome!!»  Monter le Half-Dome signifie structurer toutes ses vacances en conséquence qu'il y a «peut-être» la possibilité de le monter. Vous devez acheter votre permis au moins 6 mois à l'avance (pour une date précise) et vous croisez les doigts pour que votre numéro soit pigé!  Les plus futés tenteront quand même leur chance, mais devront faire demi-tour  au pied du massif de granit. Les gardiens du parc assurent la circulation pour le sommet et n'auront sûrement pas pitié...Ils voient ça à tous les jours. :P
ft half dome mountain
trail half dome mountain

À voir

El Capitan
Un autre symbole du parc ( J'aime mieux le regarder que l'escalader!)
Impressionnant point de vue du fond de la vallée.

Glacier point
Il faut être en forme pour voir les plus beaux paysages de Yosemite?? Malheureusement, NON! N'importe quel«ti-clin» qui a une voiture peut s'y rendre! Bien qu'en général je récompense l'effort, dans ce cas j'étais bien contente d'y aller en voiture, pour sauver du temps. C'est LE plus beau paysage de Yosemite.

Vernal Fall (et Mist Trail)
Lorsque vous voyagez dans un parc comme Yosemite, vous devez garder une chose en tête. Le 1er kilomètre de chaque trail est infernal! Il y a du «touriste pas en forme et en gougounes» en quantité industrielle. Vernal fall ne fait pas exception à la règle! En fait, c'est bondé jusqu'à la première grande chute. Ensuite, le calme!! La meilleure rando pour une journée demeure la Nevada falls  loop.  Gardez en tête que plus vous montez en altitude, plus les paysages sont magnifiques!

Mariposa Grove et les séquoias:
Si vous êtes limités dans le temps pour votre voyage en Californie du Nord et que vous voulez vraiment voir des Sequoias géants...Pas besoin de vous rendre au Parc des Sequoia plus au Sud. Une portion du parc est peuplée de ces arbres gigantesques. Ils sont peut-être un peu plus petits, mais l'essentiel y est: Sentier de randonnée qui passe sous un arbre, cocottes de la grosseur d'un ananas. Beaucoup de plaisir en perspective.



Derniers petits conseils: 

1) Ne logez surtout pas directement dans le parc, c'est vraiment trop dispendieux pour rien! Il y a beaucoup de Bed and Breakfast dans le coin. De notre côté, nous avions fait du «camping de luxe» dans des tentes permanentes et nous avions adoré.

2) Ne vous fiez pas à votre GPS!!! Dans le secteur, le chemin le plus rapide peut être une route de bûcherons!! Vous n'auriez surtout pas le goût de tomber en panne au milieu de nul part ...et de risquer de se faire attaquer par un Grizzlis. (OUFFF!!)

mardi 8 avril 2014

Roadtrip au Nord de San Francisco!!!

Qu'on se le dise la Californie du Nord est vraiment un monde à part...si nous la comparons au reste des États-Unis. Dans le dernier article, j'avais terminé en vous écrivant que le bonheur à San Francisco réside (en partie) sur ce qu'il y a à voir à proximité.

Vous planifiez un voyage dans ce secteur? Oubliez le projet de tout voir en 1 semaine. Vous allez «tout voir et rien faire»!!  Ce sera un voyage «agace» et un brin désagréable... 2 semaines est souhaitable. (Et si la vie vous donne 3 semaines de vacances consécutives....vous êtes en affaires!)

Roadtrip time!! (Au Nord)

Napa et Sonoma Valley: Capitale mondiale des pique-niques!!!


Confidence: J'adore les pique-niques, j'en suis presque tannante! (selon mon chum) Toutefois, à Sonoma, il n'a pas eu le choix d'assouvir ma passion. Là-bas pique-niquer c'est un art! ***«Exit» les sandwichs au jambon...Ici on mange des charcuteries, des fromages fins, des fruits frais avec un petit verre de rosé. Ça frôle la perfection!!

 Vous aimez les petits vignobles authentiques, optez pour Sonoma. À l'inverse, vous aimez la démesure et les immenses vignobles, Napa saura vous charmer. (Castello di Amorosa, Robert Mondavi, Mumm Napa, etc.) La meilleure façon de visiter les vallées est selon moi en vélo. Certes, les déplacements sont limités mais tous les voyageurs peuvent en profiter, pas besoin de conducteur désigné!

Pour les lève-tôts ou les «romantiques un peu quétaines» un tour de mongolfiere au lever du soleil saura vous charmer. **Espérez tomber sur une matinée sans brume...car les compagnies ne remboursent pas si l'expérience vous a déçue.**

À l'ouest!!!
Qu'on se le dise, le roadtrip en auto en Californie est une activité en soi. Les vitres baissées, un snack de route et du CCR à tue-tête... la journée s'annonce parfaite! Les plus pressés fileront directement au Parc Yosemite **Prochain article**...Vous avez du temps??? Faite une grande boucle et optez pour entrer à Yosemite par l'entrée est. ***Attention, cette entrée est ouverte uniquement en été à cause des montagnes et de la neige.***

En prenant cette option, vous prolongez votre roadtrip et ça vous permet de voir des paysages MAGNIFIQUES.

Les beautés naturelles du chemin...
Topaz Lake (Calme, j'y camperais bien une nuit)


Le patriotisme américain dans toute sa splendeur. Arrêt pique-nique «je-ne-sais-pas-où».


Bodie «ville fantôme» un brin freakant!!


Mono Lake, ses «Tuffas» et moi qui fait la mouette: Triste de voir la principale source d'eau potable de la Californie baisser à vue d'oeil!!

L'entrée Est de Yosemite...Déjà hâte à la semaine prochaine non???

mardi 1 avril 2014

48h à San Francisco!!!

Je l'avoue! En voyage, je ne suis pas une fille de «villes».
Encore moins, une fille qui aime visiter les villes américaines...
Toutefois, il y a UNE exception: San Francisco!!

Il y a aucune ville américaine qui peut se comparer à San Francisco. Tolérante, multiculturelle, écolo, gourmande, intellectuelle...San Francisco est l'opposé de tous les préjugés que l'on peut avoir contre les Américains.(Dieu sait qu'il y en a....:P)   Son seul défaut?? Sa température! San Francisco a la réputation d'être brumeux et l'air du Pacifique est un brin saisissant, même en plein été. (Il peut faire 15 C en ville et dès que tu roules 10km dans les terres c'est la canicule.)

Bien que San Francisco est super-touristique. Ce que j'ai le plus aimé, c'est de me perdre dans ses différents quartiers. 
Faire ma hipster à Haight-Ashbury...

Me perdre dans les ruelles de fresques et manger du mexicain traditionnel dans le quartier Mission. (On est bien loin des tacos Old El paso...)

Me faire des cuisses en montant des rues trop « à pic». Mention pour le classique touristique «Lombard street».

Sentir l'air salin du Pacifique au Fisherman's wharf. (Mon chum y rajouterait sûrement «et y manger les meilleures huîtres de sa vie».)

On va à San Francisco pour....

1) Marcher sur le Golden Gate
(On met son chapelet sur la corde à linges pour avoir du beau temps!) Gardez une chose en tête, il y a TOUJOURS de la brume à SF le matin. Le meilleur timing pour voir le célèbre pont c'est en début de pm.

2) Alcatraz
Cliché! Mais tellement intéressant! Réserver vos billets en ligne pour sauver du temps et prenez le premier bateau du matin pour éviter la meute de touristes.

3) Les maisons victoriennes
Une des rares villes où l'on visite les quartiers résidentiels, mais ça vaut tellement le détour! Armez-vous d'une bonne paire de souliers de marche et préparez-vous à être «racké» le lendemain matin si vous visitez tout à pieds!

4) Faire un tour de cable car
De grâce, ne perdez pas 2h de votre vie à attendre votre tour dans la file au premier arrêt! Marchez quelques stations et vous aurez de la place. En prime, vous aurez un parcours «extrême avec une vue extraordinaire». Chose que les touristes coincés comme des sardines n'auront pas. (Les mêmes qui ont attendus comme des «ploucs» pendant 2h à la 1ere station.)


5) Pour tout ce qui se trouve autours de San Francisco (moins de 2h...)
Sonoma et Napa Valleys
Highway 1 pour se rendre à Big Sur
Yosemite (un peu plus loin** Prévoir + ou - 3h***
mais vaut le voyage à lui seul.)