jeudi 27 mars 2014

Le meilleur des deux mondes: randos et océan!!

Paradis du randonneur...

Ça veut TOUT dire! La meilleure façon d'apprécier Kauai c'est à pieds. Amis randonneurs, retenez ces deux noms: Kalalau trail et Awawapuhui trail.

Kalalau Trail

C'est un hike de 11 miles au paradis!!! (Pour faire la trail au complet vous devez réserver votre permis plusieurs semaines à l'avance.) Le commun des mortels peut facilement faire la première partie du hike dans une journée. (2km dans la trail et un détour de 2km pour atteindre une chute= 8km au total).

Au menu: Petit sentier qui sent la guava, vue à couper le souffle, un peu de bouette et une chute de 75m. La première portion est à flanc de montagne et surplombe le Pacifique. (Souvenez-vous, c'est une trail de hiking! J'ai vu du monde aller là en «gougounes» ou pire pieds nus!!!) Le premier escale est une plage très accueillante! Première chose que tu vois en arrivant, c'est une affiche avec le décompte du nombre de  gens morts à cause de la force des vagues. (Tu ne veux même plus y tremper un orteil, même si tu totalement lessivée.)

 Pour la seconde partie, nous longeons un petit ruisseau et nous nous «faisons des cuisses»! L'arrivée à la chute est idyllique. L'eau est à -1000, mais tu oublies ce léger détail. Tu nages jusqu'en dessous de la chute, la «chienne» ne prend parce que ça tombe de haut une chute de 75m et c'est à ce moment que tu penses qu'il peut y tomber des roches.

Au final, il faut être en bonne forme physique pour faire cette randonnée. C'est en faisant cette randonnée que j'ai sentie pour la première fois la présence de Benjamin. (Je pense qu'il avait trouvé sa maman un peu trop intense...)


Awawapuhui trail et Naholo cliff trail

Après avoir fait le début de la Kalalau trail, les attentes étaient grandes! Était-ce possible de connaître plus beau???   Ce n'était peut-être pas plus beau, mais c'était plus impressionnant! Ces deux sentiers forment une boucle de 14 km et sont situés dans le Parc de Kokee. Le départ est un brin déstabilisant, car il descend beaucoup....Et tu penses, «tout ce qui descend finit par remonter...et je  suis enceinte!». Ce qui rend cette rando si exceptionnelle ce sont ses points de vue.

Vous vous souvenez de la Napali Coast?? Et bien vous vous rendez au sommet d'un des pics!!! Les plus raisonnables resteront à l'observatoire... pas nous!!! Nous voulions pousser notre expérience un peu plus loin...*** La photo que vous voyez ne rend pas justice à la réalité. Nous sommes entourés de 2 falaises de 2000 pieds chaque côté!!!*** C'est hallucinant et magique! Le seul défaut que peut avoir ce hike, c'est l'incertitude du climat. Le parc est situé dans la partie la plus humide de l'île et vous pouvez malheureusement tomber sur du brouillard ou de la pluie. Toutefois, la patience est une vertu payante à Kauai...et gardez en tête que la météo pour finalement changer en votre faveur!!

D'autres randos  intéressantes...

Plage «interdite» de Poipu: On prie le bon Dieu pour la route ne soit pas trop mauvaise et on explore la côte sauvage de l'île. Digne d'un épisode de «Lost».

Mini-hike pour la plage secrète: Comme tu vas à la plage, tu mets tes gougounes! (Erreur!:P)
La descente de la côte en gougounes pourrait être une épreuve des X games, mais la plage fait vite oublier. 3km de sable fin et les explorateurs découvriront des piscines naturelles à l'extrémité nord de la plage!


Le coucher du soleil d'Hanalei: Rien de cardio ici! La plage d'Hanalei a quelque chose d'envoutant. Les montagnes embrumées, le soleil couchant, 5km de sable fin...c'est une note parfaite!


lundi 17 mars 2014

À Big Island... il n'y a pas juste des volcans!! :)

Est-ce que Big Island serait une destination que je recommanderais à «Monsieur/Madame tout-le-monde»??
NON!! C'est une île qui plaira davantage à mes ami(es) qui trippent sur  le plein-air et qui aiment sortir des sentiers battus. J'ai vécu mes aventures à Big Island avec peu de budget et avec un peu trop de témérité. Si c'était à recommencer, ce serait de la même façon!

Les villes, on y passe... très rapidement!

Kona
Il y a quelques petites villes sur Big Island. Elles sont d'excellents points de départ pour explorer l'île, sans plus. Kona c'est le soleil à l'année et la «Capitale des gens top-shape» (et des beaux gars qui s'entraînent pour faire le Ironman.) N'importe quel humain qui s'entraîne 3fois/semaine se sent comme une patate à comparer à ces machines!! Pour oublier, on mange nos émotions au Scandinavian shaved ice.

Hilo
C'est la ville qui reçoit le plus de précipitations par année aux États-Unis. Dans mon cas, j'étais pas à Hawai pour me faire mouiller... next!


Le meilleur snorkling de l'archipel
Le plus beau spot de snorkling d'Hawai se trouve au monument Cook.  Ce qui est merveilleux avec cet endroit, c'est que ce n'est pas n'importe quel «Ti-clin avec des palmes et un tuba» qui peut y aller. Bien que des catamaran partent de Kona à tous les jours, la meilleure façon de s'y rendre c'est avec un petit hiking. (1h30) Comme nous sommes un peu intenses et que nous sommes totalement pourris dans  l'évaluation des distances, nous avions eu la brillante idée d'y aller à la NAGE!!! 2km de nage minimum ALLER, en plein Océan Pacifique.... ENCEINTE  de 4 mois!! ( J'avais une ceinture de sauvetage, quand même!) J'ai déjà hâte de raconter cette histoire à Benjamin! C'était incroyablement beau ... mais un brin fatigant!

Plage de sable vert
Vous avez bien lu! Après le sable rouge, le sable «sucre en poudre», le sable noir et le sable «shake and bake»... Il existe véritablement une plage de sable vert! Ce phénomène est présent à cause des origines volcaniques de l'île et de la forte présence d'olivines. Pour découvrir ce paysage, ça demande de la patience et un coeur bien solide.  Pour s'y rendre, l'utilisation du 4x4 prend tout son sens! Rouler sur des falaises, de la boue, ça brasse... On se sent clairement dans une publicité de gros pick-up. Pour vous donner une idée, j'ai laissé mon chum s'amuser pendant une partie du trajet et je marchais à côté. Par contre, la récompense à la fin du trajet est indescriptible. C'est MAGNIFIQUE! Mon seul regret aura été le temps gris. Pour avoir vu des photos de cette plage, plein soleil, c'est encore plus exceptionnel.


Un coucher de soleil ... et une pluie d'étoiles!
Je vais pouvoir dire à mes petits-enfants que je suis allée voir le coucher de soleil au sommet de la montagne la plus haute au monde!!  ***Vous devez présentement vous dire... Elle est dans le champs, c'est l'Everest!!:P *** Pourtant, j'ai bien raison! Le Mauna Kea est un volcan submergé et si nous calculons sa hauteur de la base au sommet, le volcan est plus haut que la célèbre montagne de l'Himalaya. Mondialement reconnu, le Mauna Kea accueille des milliers de touristes. On y retrouve le plus grand observatoire au monde. Le coucher de soleil est équivalent à celui du Haleakala... Le vrai spectacle débute quand la nuit se pointe. Vous n'aurez jamais vu un ciel aussi remplis d'étoiles.


Au final, passez un minimum d'une semaine pour bien apprécier ce que l'île a à vous offrir. Vous voulez en voir plus...vous pouvez:
- Faire un petit hike dans la Wapio Valley.
- Faire un arrêt photo à Akaka Falls
- Voir de vrais Tikis au Kalokoo-Honokohau
- Faire un 5 à 7 au Blue Dragoon
- Vous initiez au Stand-up paddle

- Tout simplement vous faire «dorer la couenne» à Mauna Kea Beach








Attention! Cet article pourrait entretenir un peu de jalousie....:P

Si on me demande quel est le plus bel endroit au monde, je vous répondrai sans hésiter Kauai! C'est probablement ce que je considère comme le plus près du paradis! :) «Jurassic Parc», «50 premiers rendez-vous», «Lost», «Hawai 5-0», «Paradis d'enfer»... Lorsqu'un film est tourné à Hawai, c'est toujours sur cette île. On pourrait croire que toute cette publicité rend l'île infernale et très touristique, mais au contraire. Kauai est un véritable havre de paix où se côtoient locaux, hippies, randonneurs et petites familles.

Ce qui fait la beauté de Kauai, c'est son mode de vie! Les immeubles n'ont pas le droit d'être plus hauts que les palmiers (c'est vrai!), les commerces n'ont pas d'heures d'ouverture fixes, les gens font du surf après une journée de travail. C'est probablement un des rares endroits que j'accepterais d'y déménager.

En terme d'hébergement, je vous suggère de vous baser au Sud de l'île dans le secteur de Poipu. (Nous avons loué un condo au nord, mais nous avions l'impression d'être toujours faire la même route.) Rien n'équivaut à une petite semaine au Kauai Cove!! Un véritable nid d'amour...avec cuisine complète. 

Est-ce une île que je recommanderais à «Monsieur/Madame tout le monde»?? Non!! Kauai est une île mystérieuse et uniquement 20% de sa superficie est défrichée. Bien que le commun des mortels aimera se prélasser sur la plage de Poipu et visiter un jardin d'orchidées, la vraie beauté de Kauai se révèle uniquement aux passionnés d'aventure et de plein-air. Côté budget, il n'y a pas de juste milieu à Kauai. Les activités coûtent rien (randonnée et plage) ou coûtent la «peau des fesses». (hélicoptère/catamaran)


Le vaisseau du Capitain Kurt = Les deux plus belles journées de ma vie!
En fait, je devrais davantage écrire le catamaran du Capitain Kurt...
J'ai bien écrit les «deux plus belles journées de ma vie», car j'ai tellement aimé ma journée lors du premier voyage, que j'y suis retournée en amoureux!
Planning de la journée:
- Manger du pain aux bananes chaud et boire un café sur l'océan, pendant le lever du soleil.
- Se retrouver (malheureusement) au travers d'une quarantaine de dauphins sauvages.
- Faire du snorkling et boire des petits drinks au soleil.
- Voir le plus beau paysage au monde. (Napali Coast)
-  Retour au quai «extrême» avec de mégas vagues. ( Les filets se transforment en trampoline ou pour les plus courageux, le capitaine Kurt nous fait affronter les vagues en position Superman!!)
Si un jour vous avez la chance d'aller à Kauai, vous devez faire ça!!

Hélicoptère oui ou non?? 
OUI!!! S'il y a un endroit sur la planète où tu veux faire de l'hélico (à part à Grand Canyon), c'est à Kauai. C'est la meilleure façon de voir des endroits qui sont totalement inaccessibles aux humains...Et de contempler la beauté des paysages (Napali Coast, Waimea Canyon...) Avec un peu de chance, vous verrez quelques arc-en-ciel...(On est quétaine et on s'assume!)


Le meilleur ... du meilleur!

La plus belle plage: Poipu (Belle, familiale et étangement peuplée de coqs!) ou Secret beach (une plage qui n'a rien de secret, mais qui est magnifique.)

Le meilleur snack de route: Un Puka dog (Hot-dogs à la relish de mangues ou d'ananas...miam!)

Les plus belles chutes: Kipu Falls (un endroit parfait pour le cliff jumping ou pour se prendre pour Tarzan!)

Le plus gros fou rire: Commandez un gâteau à la crème glacée au Olympic Cafe. ** Je n'ai jamais vu une portion de dessert aussi énorme.***

La plus belle vue: Se sentir comme le «roi du monde» à la fin de la Awawapuhui cliff trail. ( Voir prochain article)

mardi 11 mars 2014

VOLCANS! VOLCANS! VOLCANS!

Quand je pense à Big Island, un mot me vient automatiquement en tête: AVENTURE!!!
Le mot roadtrip prend tout son sens ici. (Tellement, que lors de mon premier voyage, nous avons dormi plusieurs nuits dans notre auto!! Que de souvenirs .... Étonnement, très peu de courbatures!)
Ici, les colliers de fleurs, les mai thais et les bikinis semblent relégués au 2e plan.

Bien qu'on retrouve des plages magnifiques sur la côte-ouest de l'île (Mauna Kea, Hapuna, Kua bay) les gens qui font escale à Big Island sont en quête davantage d'écotourisme et dépaysement, que de bains de soleil. Les volcans (et ses déclinaisons) sont les raisons d'aller sur cette île. Il y a même un peu d'abus de la thématique volcanique...(J'ai même goûté des brioches en forme de volcans en fusion!!haha)

Qu'on se le dise, Big Island ne s'appelle pas comme ça pour rien!! (C'est vraiment très grand... plus  qu'on pourrait l'imaginer. Ça continue de s'élargir à cause des coulées de lave.) La meilleure façon de se déplacer sur l'île c'est un 4x4. Sinon, vous passerez à côté de quelques merveilles à cause des restrictions des compagnies de location...( À moins que vous feelez «wild»...) Si vous songez à visitez Big Island, variez aussi votre garde-robe!! On retrouve 11 des 13 grands climats sur la planète! En fait, c'est ce qui rend l'île tellement unique. (Les seuls climats absents étant le climat désertique et le climat arctique.) Il fait toujours soleil à Hawai?? Détrompez-vous et conditionnez-vous au fait que vous risquez de connaître quelques jours de pluie. 
Devinette du jour: De quel côté de la route, il y a eu une coulée de lave?? :P

Le parc national des volcans

La question: «Est-ce que je vais voir de la lave??». Malheureusement, non!! 
*** Oui, si tu es très courageux ou bien chanceux!** Ce qui risque de ressembler le plus à de la lave, c'est d'aller voir le cratère au Jaggar Museum de nuit. Vous allez voir un nuage orangé, sans plus. On a rencontré des gens qui avaient payé un gars pour marcher jusqu'au bord du cratère...Donc, il est possible de s'approcher du volcan, mais c'est à nos risques. En temps «normal», j'aurais flirter avec l'illégalité...:P  Étant enceinte, la question ne se posait pas. La forte odeur de dioxyde de souffre aurait pu m'incommoder. Les «buzz» de volcans... j'ai déjà connu! ;) 

 Le Kilauea est le seul volcan actif accessible sur notre planète. Pour bien explorer le parc, prévoyez un minimum de 2 jours. Selon moi, la rando la plus impressionnante est la Kilauea Iki trail où tu marches littéralement sur un plancher volcanique (ancien cratère). Nous avons aussi fait un trek dans un «secret lava tube» où uniquement 12 personnes par mois y on accès. (Bien important de réserver à l'avance!!!)  

Aussi, vous devez ABSOLUMENT faire la «Chain of craters road» qui descend jusqu'à l'océan (ou plutôt qui arrête où la lave a décidée!) Au menu: paysage lunaire, l'impression de marcher sur des «brownies géants», falaises noires à couper le souffle et .... pas de toilettes!! J'ai eu la malchance d'être malade là-bas, mais ça c'est une autre histoire...haha!  Hébergement à prix très raisonnable et excellent resto thai dans le village de Volcano. (Aussi bon qu'en Thailande!!)

D'autres activités à «saveur volcanique» ponctuera votre roadtrip! La plage noire de Punalu (moins belle que celle de Maui) et les piscines naturelles volcaniques dans le secteur de Puna sont un «must». La seule activité que je n'ai pas fait (et je regrette) c'est de faire le tour en bateau pour voir la lave de volcan se jeter dans l'océan. Une activité qui est fortement déconseillée pour les femmes enceintes....encore une fois à cause de dioxyde de souffre. Sur les blogues de voyage, certains voyageurs décriront cette activité comme le «highlight» de leur voyage, d'autres diront que c'est un attrape-touristes. Voir la lave couler, c'est une question de timing! Comme c'est difficile de se «timer» sur un volcan...c'est imprévisible!
À suivre....

mardi 4 mars 2014

Maui, l'île des compromis!! :)

Dans la vie, j'ai ma petite «théorie maison» sur les voyages et les vacances.

Voyage: Visiter un autre pays ou autre région un minimum d'une semaine. Un voyage c'est faire quelques trucs touristiques et par la suite prendre le temps «saisir le pouls» des locaux.  Faire les marchés, se perdre dans les ruelles, etc.

Vacances:  S'écraser sur une plage à siroter des drinks, se faire bronzer, regarder pousser ses ongles d'orteils...
À chacun de mes périples, je prends tjrs un peu de temps pour «Prendre des vacances de mon voyage»!!

 Dieu sait que j'ai insulté plus d'une personne en disant qu'un voyage dans le Sud, c'est des vacances et non un vrai voyage. Je m'assume totalement!! :) Alors, pourquoi tout ces détours pour vous parler de Maui??? Probablement, parce que c'est une des rares destinations que j'ai fait 2 fois!!! Lorsque j'ai quitté Hawai pour la première fois (septembre 2009), j'avais le sentiment d'une aventure inachevée...
Plusieurs amis qui ont visité Hawai par la suite étaient unanimes, c'était la plus belle île à voir!! Je me devais d'y retourner... Personnellement, je ne trouve pas que c'est LA plus belle île. Par contre, c'est l'île que je vous recommanderais si votre voyage dure entre 10 et 14 jours. (Quelques jours à Oahu combinés à un séjour d'une semaine à Maui.) 


Maui, c'est probablement l'île la plus complète! C'est un excellent compromis entre la vie urbaine de Waikiki et le charme solitaire de Kauai. C'est également une île où il est possible de faire des activités en plein-air pour les «semi-sportifs». Pas besoin de faire un exploit sportif pour accéder au paradis... Bien souvent, tout se fait en auto!

À ne pas manquer!!

Le coucher du soleil (ou lever du soleil) au Haleakala
Certains vous dirons que le lever du soleil est mieux...Bien que voir le premier rayon du soleil entrer dans le cratère doit être magique, je n'étais pas assez masochiste pour me lever à 3h30. (J'étais enceinte et en vacances après tout!) Le coucher du soleil est sous simplement exceptionnel, à faire dans une vie. Je vous suggère de monter au sommet en fin de pm et de combiner le coucher du soleil à un petit hiking dans la «Sliding sand trail». Ce qui surprend le plus quand tu fais cette randonnée c'est qu'il n'y a PAS UN SON!! Tu as l'impression de marcher sur la lune (et de faire un vacarme avec tes pieds!:P) Ne vous laissez pas berner par la «facilité» du trajet «d'aller». Le retour est laborieux, même pour quelqu'un de très en forme. Les joies de l'altitude! Toutefois, si une fille enceinte peut le faire....tout le monde peut le faire! ;) 


La route d'Hana
 À faire absolument!!! ( En décapotable, c'est encore mieux!) C'est une route avec des arrêts photos et de la baignade!!! Une petite chute dans une forêt tropicale, un arrêt dans un champ de tarot, etc. Pour bien en profiter, prenez la journée complète! C'est ce que j'apelle «une route de gars qui aiment les chars»! Des épingles, des courbes, des falaises ... coeurs sensibles s'abstenir! Un arrêt à Paia pour «gazer» l'auto, pour se trouver un pique-nique (pour acheter le petit cd «cheap» de la route d'Hana). Vous voilà parti!  (Bien des guides comme le Lonely planet disent les arrêts à effectuer, mais le petit cd avec sa musique hawaienne entre les escales est très charmant!) Le «must» de cette route, c'est la plage de sable noir qui si trouve un peu avant la ville d'Hana. J'en ai vu des plages dans ma vie, mais c'est probablement la plus belle et la plus surprenante!!! Paradis tropical x10000000 ( Mais attendez vous pas à du sable fin comme du sucre... comme on retrouve dans les Caraïbes.)

Baignade à Big Beach

Son nom le dit.... c'est immense! 8km de sable blond, de belles vagues...Plutôt difficile d'accès quand tu n'as pas de voiture. (Merci au petit «Monsieur qui nous a pris sur le pouce avec sa Mercedes décapotable»! Pour les plus ouverts d'esprit, il y a une section de la plage avec les vêtements optionnels! ;) 

Des spectacles à saveur hawaienne


Un voyage à Hawai n'est pas complet sans un luau. ** Fête hawaienne avec de la danse et où l'on sert des repas typiques.** Bien des «resorts» offrent leur propre version. Toutefois, il est reconnu que le meilleur dans l'archipel, c'est le Old Lahaina Luau. Un Mai thai, un collier de fleurs, du Kailua pig, un coucher de soleil, des Wahines qui font du hula... Une soirée remplie de clichés comme on les aimes!!! J'ai déjà mieux mangé, mais j'ai eu beaucoup de plaisir. Sinon, mon chum voulait vraiment assister à un show de «slack key guitars» et hukulele. C'était vraiment excellent à écouter!!!

Des couchers de soleil 
Désolé les gars qui trouvent ça quétaine regarder le coucher de soleil! À Maui, c'est un passage obligé, une activité en soi. Avec une petite bouteille de rosé, c'est encore mieux! Vous serez surpris du nombre de gars qui semblent trainés de force et qui au final, semblent bien aimer bien leur soirée! Bien souvent les îles hawaiennes se couvrent en fin de pm et on pense toujours, qu'il va y avoir un orage. Ne vous laissez pas berner et soyez patient!  Bien que toute la côte ouest est propice à cette activité, la baie de Napili remporte la palme! (1ere photo plus haut....)

Semaine prochaine, nous sortons de notre zone de confort à Big Island! :)